"Rock The Casbah": Le mort qui réveille les non-dits

DiaporamaLaila Marrakchi vient de "livrer" au public marocain son dernier opus "Rock the casbah". Un film ironique à souhait qui met en scène les tabous d'une famille de la bourgeoisie marocaine.

Le 29/08/2013 à 22h49, mis à jour le 30/08/2013 à 14h44

Abdellah et Nawal Slaoui : en cinéphiles avertis, le frère et la soeur étaient tous les deux présents à l'avant-première . Brahim Taougar - Le360

Huit ans après son gros succès, "Marock", la cinéaste Laila Marrakchi revient dans les salles avec un film plus "mature" qui la révèle sous un autre jour au public marocain. L’avant-première a eu lieu jeudi à Casablanca, en présence d’un public de personnalités du cinéma et de la culture.

Pas de doute, une fois de plus, la jeune réalisatrice a convaincu le public à tavers ce fil où elle s’introduit dans l’intimité de la bourgeoisie marocaine pour en dévoiler les "petits secrets" et déterrer les tabous de toute une société. Inceste, hypocrisie sociale, problèmes de couple… Tout y est ! Marrakchi en parle -comme à l’accoutumé- avec humour et ironie, et ce sans jamais être dans le sensationnalisme ou la provocation. "Rock the Casbah" reste une comédie "douce-amère" révélant un Maroc qui valse entre "le rigorisme de la tradition", "la frivolité de la modernité".

L’histoire nous emmène à Tanger dans une somptueuse villa de la capitale du détroit où Sofia, Aicha (Hiam Abass) et Kenza (Lubna Azabal) se retrouvent après plusieurs années aux côtés de leur belle-mère, Miriam (Nadine Labaki), à la mort de leur père, interprété par Omar Sharif. Pendant trois jours, les quatre femmes, qui réapprennent à se connaître, se remémorent les souvenirs de famille et partagent la douleur de la perte. Mais, dans cette maison endeuillée, l'agitation est à son comble au retour de Sofia, la cadette, incarnée par Morjana Alaoui. Après avoir quitté le pays pour mener une carrière d’actrice aux Etats-Unis, la jeune Sofia aura en effet vite fait de chambouler certaines traditions. Au bout du compte, la mort du père ne fera que ressusciter les maux et déterrer les non-dits de cette famille nantie qui cherchera, tout au long du film, à se réconcilier.

Date de sortie : le 11 septembre 2013

Par Wadii Charrad
Le 29/08/2013 à 22h49, mis à jour le 30/08/2013 à 14h44