Rabat s’apprête à accueillir la 22ème édition du Festival du cinéma d’auteur, qui se tiendra du 27 octobre au 4 novembre. Le film «Volubilis», nouveau long métrage de Faouzi Bensaidi, ouvre le bal de cette édition de l’un des plus anciens festivals de cinéma du Maroc, rapporte le journal arabophone Al Ahdat Al Maghribia dans son édition du jeudi 26 octobre. Ce sera la première projection de ce film en terre marocaine.
Après la Mostra de Venise, le film a participé à plusieurs autres festivals internationaux. Nadia Kounda, l’actrice principale, a décroché le prix de la meilleure interprétation féminine au festival El Gouna en Égypte.
Le cinéma suédois aura par ailleurs carte blanche et un hommage sera rendu au cinéaste suédois Rui Anderson. Son film, «Un pigeon en pleine contemplation», a remporté l’Ours d’or durant l’édition 2014 de la Mostra de Venise.
Lire aussi : Vidéo. Interview. Faouzi Bensaidi à coeur ouvert
L'actrice marocaine Amal Ayouche et l’actrice égyptienne Rajaa Jeddaoui auront droit à un hommage pour l’ensemble de leur carrière.
Côté compétition, plusieurs films représentant de différentes nationalités seront projetés. Parmi eux, le "Mimosas" d’Olivier Laxe, une coproduction entre l’Espagne, le Maroc et la France. Ce film a déjà remporté la Pyramide d’or au festival du Caire durant l’édition 2016 et a été projeté durant la dernière édition du Festival international du film de Marrakech.
Le Festival du cinéma d’auteur de Rabat est organisé par l’Association du festival Rabat de la Culture et des arts, avec un budget d’un million de dirhams.