Les organisateurs de la prestigieuse compétition des Oscars ont dévoilé la short list des films étrangers qui passeront l’étape finale avant la cérémonie de remise des prix en février prochain. Et grande surprise, le cinéma marocain est absent.
Sur les 85 films étrangers soumis à l’académie des Oscars par les Commissions cinématographiques de tous les pays, ils sont neuf films à avoir été préselectionnés par le Comité académique de Los Angles. Il s'agit de "Juste la fin du monde" du Canadien Xavier Dolan, "Ma vie de courgette" du Suisse Claude Barras, "Paradis" du Russe Andrei Konchalovsky, "Toni Erdmann" de l'Allemande Maren Aden, "Tanna" des Australiens Bentley Dean et Martin Butler, "The King's Choice" du Norvégien Erik Poppe, "Les oubliés" du Danois Martin Zandvliet, "Le client" de l'Iranien Asghari Farhadi et "Mr Ove" du Suédois Hannes Holm.
Le film "A Mile in My Shoes", réalisé par Said Khallouf, avait été choisi en septembre par le Maroc pour concourir aux présélections de l'édition 2017 de la cérémonie des Oscars. Mais il n'a pas été retenu.
Le Comité devra se réunir à la mi-janvier afin de choisir, parmi cette liste, les cinq films qui seront en lice pour remporter les Oscars le 26 février au Dolby Theatre à Hollywood.
Pour rappel, même si le Maroc n’a jamais remporté d’Oscar, le pays a présenté onze films aux Oscars depuis son lancement en 1977. On citera ainsi "Mektoub" (1999), "Ali Zaoua" (2001) et "Les chevaux de Dieu" (2013) de Nabil Ayouch, ainsi que "Casanegra" (2010) de Noureddine Lakhmari et "Mort à vendre" (2013) de Faouzi Bensaïdi.