Guillaume Jobin, auteur de «Lyautey, le Résident», ouvrage publié cette année dans lequel l’auteur décortique la relation intime entre le Maréchal et le royaume, récidive avec une nouvelle étude portant sur le Maroc, poursuivant sa traversée de l’histoire. «Mohammed V, le Sultan»: ainsi s’intitule le deuxième tome d’une trilogie dédiée à l’histoire commune de la France et du Maroc. L’auteur interroge à présent la période 1925-1945 qui, sous son regard, livre ses secrets et se débarrasse des idées reçues qui l’encombrent.
Les manœuvres catholiques derrière le dahir berbère, le service secret de Sa Majesté Mohamed V, le vrai choix du Sultan, les luttes entre Français, le Maroc n’est pas le premier pays à avoir reconnu les États-unis, Lyautey appuie les nationalistes, l’indifférence de De Gaulle pour le Maroc, la légende des étoiles juives, Mohamed V et les Allemands, la tentative de coup d’état de 1942, pourquoi la gauche n’aime pas le Maroc: l’ouvrage se fait riche en révélations et nul doute qu’il ne manquera d’interpeller aussi fortement que le premier tome.
Diplômé d’HEC, Guillaume Jobin, président de l’Ecole supérieure de journalisme de Paris, se partage aujourd’hui entre Paris, Rabat et Casablanca où il est à l’origine de la création de deux cursus d’enseignement du journalisme. Son approche de l’histoire de la France au Maroc propose un regard neuf sur cette période du protectorat. Comme l’ouvrage précédent, «Mohammed V, le Sultan» est publié aux éditions Casa Express.