Inauguré le 19 septembre 2001 pour sa partie extérieure (la réception et l’amphithéâtre extérieur, de 1.200 places), par le roi Mohammed VI, le Théâtre Royal de Marrakech n’a, à ce jour, toujours pas été entièrement achevé.
Ses travaux viennent justement d’être relancés par la commune de Marrakech, qui a publié hier, jeudi 19 août, sur le portail national des marchés publics, les résultats définitifs de l’appel d’offres ouvert n°17/2021/CM portant sur «l’Achèvement des travaux du Théâtre Royal de Marrakech Lot1: travaux préparatoires, gros œuvre et étanchéité».
Lire aussi : Grand Théâtre de Casablanca: Thaïs, filiale de Ténor Group, remporte le marché de l’exploitation des installations
Le marché a été attribué par la mairie à la société Atlas Batimar, basée à Marrakech même. Le montant de l’offre retenue est de 5,3 millions de dirhams.
Les travaux de construction de ce monument culturel, situé dans le quartier de l’Hivernage, avaient commencé en 1982, mais ont pâti de très nombreux retards.
Après l’inauguration de 2001, plusieurs partie du théâtre sont restées inachevées, en particulier la salle d’Opéra, qui n’a jamais été mise en service à cause de défauts de conception et de réalisation.