«Notre scène artistique connaît bel et bien un second souffle. Sachons donc accueillir celles et ceux qui l’incarnent avec les égards et la bienveillance qu’ils méritent». Ces mots, extraits d’un texte de Abdellatif Laâbi, résument parfaitement l’esprit de la vente aux enchères organisée par la Compagnie marocaine des oeuvres et objets d'art (CMOOA), prévue le 30 avril à Marrakech.
Constitué d’un total de 105 œuvres de 66 artistes, ce rendez-vous représente la plus grande vente collective de l'histoire du marché marocain de l'art. L'événement tente, par la même occasion, de refléter la variété de l'art et les diverses disciplines qui le traverse (dessin, collage, peinture...).
La photographie n’est pas en reste. Elle sera représentée par plusieurs artistes tels que Hicham Benohoud, Khalil Nemmaoui, Lamia Naji, Abdelaziz Harraki et Leila Alaoui. La CMOOA tient, en effet, à rendre un hommage appuyé à la talentueuse photographe franco-marocaine, décédée le 18 janvier 2016 à Ouagadougou à la suite d’un attentat terroriste.
Dans cette optique, une œuvre extraite de la série d’expositions engagées «No Pasara» à travers laquelle l’artiste dresse le portrait de jeunes Marocains rêvant d’un avenir meilleur de l’autre côté de la Méditerranée, sera proposée à la vente. Les bénéfices iront au profit de la Fondation Leila Alaoui.
Leila AlaouiNO PASARA72 x 101 cm100 000 / 110 000 DH
Pour rappel, la Fondation Leila Alaoui a vu le jour le 5 avril 2016. Présidée par Christine Alaoui, la mère de la photographe défunte, elle a pour vocation de rendre hommage à l’artiste et pérenniser son œuvre.
La Fondation a pour ambition de devenir un acteur de médiation sociale et culturelle, et constituer un tremplin pour les jeunes talents à travers des ateliers, des résidences d’artistes marocains ou étrangers.