Lors de la cérémonie de remise des 45ème Prix du Roi Fayçal, tenue le lundi 20 mars et présidée par le Prince Fayçal Ben Bandar Ben Abdulaziz Al Saud, gouverneur de la région de Riyad, l’écrivain et critique marocain Abdelfattah Kilito a été récompensé par le Prix du Roi Fayçal pour la langue et la littérature arabes.
Le secrétaire général du Prix du Roi Fayçal, Abdelaziz Al-Sabil, a déclaré que M. Kilito, professeur à l’Université Mohammed V de Rabat, a traité des aspects de l’ancien récit arabe auxquels personne n’avait jamais prêté attention, et ce dans un style marqué par la créativité.
Il a ajouté que M. Kilito a recherché les perles des écrits des premiers philosophes et narrateurs, et qu’il était l’un des éminents critiques arabes de l’ère moderne, soulignant que son livre «Littérature et étrangeté» a mis en avant sa distinction et son unicité à appliquer des approches critiques modernes sur la littérature arabe ancienne (voir la vidéo à partir de la minute 27:20).
«L’ingéniosité du professeur Kilito»
M. Al-Sabil a poursuivi que «l’ingéniosité du professeur Kilito a émergé dans l’interprétation de diverses œuvres narratives arabes à travers des études approfondies et dans la présentation du récit arabe au lecteur lambda d’une manière claire et précise».
Par la suite, il a été procédé à la projection d’une vidéo sur le romancier et critique marocain, titulaire d’un doctorat de l’université Sorbonne-Nouvelle, sur le thème «Les séances, récits et codes culturels chez Al-Hamadhani et Al-Hariri», en 1982.
Lire aussi : Abdelfattah Kilito, essayiste de talent, remporte le Prix international du roi Fayçal
Abdelfattah Kilito a travaillé en tant que professeur à l’Université Mohammed V et comme professeur invité dans plusieurs universités, dont l’université Sorbonne-Nouvelle, l’Université de Princeton et l’Université de Harvard.
Dans une allocution de circonstance, le romancier marocain a exprimé sa gratitude pour le prix, qui, selon lui, serait une incitation à poursuivre le travail, rappelant avec une profonde émotion les professeurs de différentes nationalités qui ont marqué son parcours et son projet culturel.
Un Prix décerné depuis 1979
Le secrétariat du prix a annoncé les lauréats de la 45ème édition. Le prix pour le service à l’islam a ainsi été décerné conjointement au Coréen Choi Young Kil et à l’Émirati cheikh Nasser Abdullah Al Zaâbi. Le prix des Études islamiques a été attribué au Britannique Robert Hillenbrand, tandis que le Marocain Abdelfattah Kilito a reçu le prix pour la langue et la littérature arabes.
Quant au prix de médecine, il est revenu conjointement à l’Américain Dan Hung Barouch et à la Britannique Sarah Catherine Gilbert, alors que le prix de la science a été remporté conjointement par Jackie Yi-Ru Ying et Chad Alexander Mirkin, tous deux des États-Unis.
Le Prix du Roi Fayçal a été décerné pour la première fois en 1979. Plus de 290 universitaires de 45 pays l’ont remporté. Plusieurs lauréats de ce prix ont ensuite décroché des prix internationaux prestigieux.