Présence en force des poètes, romanciers, artistes plasticiens, musiciens et chanteurs marocains à la Foire internationale du livre de Tunis qui s’est ouverte hier vendredi 27 mars. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le chef du gouvernement tunisien, Habib Essid, en présence du ministre marocain de la Culture, Mohamed Amine Sbihi, accompagné par l’ambassadeur du royaume du Maroc à Tunis, Mohamed Frej Doukkali.
Le Maroc, auquel est dédiée cette Foire plus que trentenaire, n’a pas lésiné sur les moyens pour donner à l’événement sa véritable dimension. Dans le volet « Poésie », le public tunisien sera gratifié de plusieurs récitals qui seront donnés par Abdeddine Hamrouch (Prix de l’Union des écrivains du Maroc, 1992, pour son recueil La rose en feu), Rachid Moumni (fondateur de la poésie en prose, dont l’un des chefs-d’œuvre est « Incendié, j’avance vers le fleuve »), Hassan Najmi (Prix du livre du Maroc, pour son recueil « Comme un Mal d’amour »), Mohamed Achaâri (ancien ministre de la Culture, auteur du recueil « L’épi »).
Au-delà de la poésie, la pensée marocaine sera proposée sous ses différentes déclinaisons au public tunisien, notamment dans son aspect mystique, comme en témoigne cette conférence prévue sous le thème « Abderrahmane Ibn Khaldoune et Abou Hassan Chadili : des parcours croisés ». Le choix de ces deux éminentes figures de la pensée n’est évidemment pas pas dû au hasard. Ibn Khaldoun, né à Tunis, a vécu l’essentiel de sa vie à Cordoue et au Maroc ; alors que Hassan Chadili, père spirituel de la Tariqa Chadilia, a marqué de ses profondes empreintes la pensée mystique tunisienne.
La création cinématographique marocaine ne sera pas en reste, pas plus d’ailleurs que les autres expressions artistiques (théâtre, arts plastiques, musique et chant).
A cet égard, deux soirées de chant et de musique seront animées par la soprano Samira Kadiri et le groupe de Majid Bekkas.
Vaste programme …