Cette distinction a été attribuée à l'artiste marocaine dans le cadre de la Biennale des arts de Venise en reconnaissance de ses talents et de ses mérites artistiques.S'exprimant à cette occasion, Mme Saidi s'est dite "heureuse" d'avoir été récompensée pour ses œuvres, soulignant qu'elle a "des liens particuliers" avec l'Italie où elle avait vécu pendant des années. "Mes œuvres sont cotées à la Chambre de Milan et j'ai eu l'occasion d'exposer lors de plusieurs événements et de participer à des concours artistiques, dont celui du 150ème anniversaire de l'unification de l'Italie, lors duquel j'ai obtenu le 3ème prix", a-t-elle déclaré à la MAP à l'issue de cette cérémonie à laquelle ont pris part notamment des personnalités italiennes et étrangères du monde des beaux-arts et de la culture.
"Tout ceci fait que mes œuvres sont connues et suivies en Italie. Et c'est ce qui me vaut, je pense, l'honneur d'être nominée à ce prestigieux prix international", a-t-elle poursuivi. Evoquant ses œuvres, l'artiste peintre souligne qu'elle essaye de faire porter, à travers ses tableaux, un regard sur des faits mystiques touchant à l'existence, à la vie, à l'homme et particulièrement à la femme en faisant "parler la couleur et la lumière de manière à donner à l'observateur la possibilité de contempler des œuvres à la fois belles, apaisantes mais aussi truffées de questionnement".
Au sujet de la vie et de la scène artistique au Maroc, Mme Saidi relève que l'art plastique connaiît de plus en plus d'intérêt chez le public, mais également chez un nombre important de personnes qui pratiquent l'art de peindre, que ce soit en tant qu'amateurs ou personnes cherchant à se frayer un chemin dans le monde professionnel de l'art plastique.
"Ce sont autant d'éléments qui laissent présager d'un avenir prometteur pour cet art au Maroc. Ceci demande bien sûr beaucoup de travail et de persévérance, mais aussi un soutien des organes en charge de la promotion de l'art et de la culture au Marc", a-t-elle affirmé.
Hayat Saidi a, en outre, tenu de rappeler qu'elle organise une fois par an le Womens Art Word au Maroc, un événement international ayant pour objectif de faire rencontrer des artistes femmes peintres de plusieurs pays, qui créent des œuvres pendant leur séjour au royaume et les exposent. "Des rencontres d'échanges avec de jeunes talents marocains sont aussi organisées pour les faire profiter de l'expérience des artistes professionnelles internationales", a-t-elle ajouté.
Née à Fès, Hayat Saidi présente sa première exposition intitulée "Femmes, peintures et écritures à l'Université Ibnou Zohr. Dès lors, ses œuvres connaissent un franc succès dans plusieurs pays du monde.Artiste peintre professionnelle, cotée à l'international, enregistrée auprès du tribunal de l'Art de Milan et dans le dictionnaire de l'art Larousse de Drouot en France, l'artiste a été mise à l'honneur dans la prestigieuse revue d'art italienne "Arte e Cultura".
Elle compte à son actif plusieurs prix internationaux, notamment en Italie, aux Etats-Unis, en France, en Slovénie et au Canada. Hayat Saidi est également fondatrice du Women's Art World, un concept pour la promotion et la valorisation de la femme artiste dans le monde et le Art'PMD (Art peinture musique et développement personnel).
En octobre prochain, l'artiste peintre sera à Milan où elle participera à une exposition sur ''Energie et eau'' avec son œuvre "Eau pure'', une toile sélectionnée par un jury, ainsi que celles de 17 autres artistes sur 200 candidats, dans le cadre d'un concours qui a eu lieu en juin dernier.
Elle prendra part également, du 17 au 25 octobre, à la Biennale de Forence et exposera ses œuvres le 6 novembre à l'Exposition Universelle 2015 de Milan