L’artiste peintre Karim Bennani n'est plus. Son décès est survenu ce mardi 3 janvier 2023, ainsi que vient de l’annoncer le plasticien Abdelhay Mellakh du Syndicat des artistes plasticiens professionnels dans une publication sur Facebook.
Le défunt, natif de Fès en 1936, fait partie des fondateurs de la peinture moderne au Maroc et compte à son actif environ 2.000 œuvres d’art, peintures et sculptures confondues. Après avoir entamé des études commerciales, il décide d’entreprendre une formation artistique d’abord à l’Académie des arts traditionnels de Fès puis à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 1954.
Lire aussi : Certification des œuvres d’art: Karim Bennani accuse
Il a également fréquenté l’Académie Julian ainsi que l’Atelier Charpentier. En 1957, il expose à la Galerie du bac à Paris et est invité à la deuxième Biennale d’Alexandrie.
En 1963, aux côtés d’autres artistes, il expose à la Galerie Charpentier à Paris. Il rentre ensuite au Maroc et sans jamais abandonner la peinture, il se consacre à la décoration, à l’animation d’espaces et à l'architecture d’intérieur en créant une agence de décoration.
A l’époque, c’est l’artiste peintre Mohammed Chabâa qui se charge de chapeauter plusieurs de ses projets, notamment ceux de l'Office national du tourisme marocain et de Royal Air Maroc.
Karim Bennani s'est éteint à l'âge de 87 ans.