Abdeladim Chennaoui n’est plus. La nouvelle est tombée comme un couperet. Le défunt était en effet l’un des plus grands artistes que la scène nationale ait jamais connus.
Lauréat de l’Institut supérieur du cinéma du Caire en 1959, il était une des figures emblématiques du théâtre et de la télévision. Mais c’est à la radio qu’il entame sa longue et riche carrière. Il fut l’un des tout premiers Marocains à présenter des émissions culturelles, dans les années 1970, à la radio nationale.
Il eut par la suite une expérience remarquable à Medi 1 à Tanger, de 1981 à 2000, et fut l’un des premiers artistes marocains à figurer dans des spots publicitaires. Sa voix, reconnaissable entre toutes, était devenue une référence pour les auditeurs.
Lire aussi : Vidéo. Abdeladim Chennaoui: «Non, je ne regrette rien»
Feu Abdeladim Chennaoui était aussi l’un des pionniers du théâtre marocain. Il fonda dès 1960 la troupe «La fraternité arabe», créa et participa à plusieurs pièces de théâtre. En 2003, on lui confia la mission de piloter le théâtre Mohammed VI de Casablanca.
Ce natif de Derb Sultan, célèbre quartier populaire de Casablanca qui a donné naissance à de grands artistes, est également connu pour l'interprétation de plusieurs rôles à la télévision et au cinéma.
On lui doit aussi d’avoir formé plusieurs générations de comédiens. Au-delà de son talent, il était un homme modeste et affable, témoignent tous ceux qui l'ont connu de près.
Adieu l’artiste.