Clap de fin pour la 26e édition des Journées cinématographiques de Carthage. Et c'est "L'Orchestre des aveugles" de Mohamed Mouftakir qui a décroché la plus prestigieuse des récompenses, le Tanit d'or du meilleur long-métrage, lors de la cérémonie de clôture qui a eu lieu ce samedi 27 novembre.
Le Tanit d’argent, quant à lui, a été attribué au long-métrage sud-africain «La rivière sans fin» d’Olivier Hermanus tandis que le prix du jury a été attribué au film «Much Loved» de Nabil Ayouch. Le prix du meilleur scénario de long-métrage est revenu au film irakien «Letter to the king» du réalisateur et scénariste Hisham Zaman. Quant au prix du meilleur acteur, il a été remis à l’Algérien Adnane Djemi pour son rôle dans «Madame courage» du cinéaste Merzak Alouache, alors que celui de la meilleure actrice a été attribué à Maymouna N’diaye pour son rôle dans le film «L’œil du cyclone» de Sékou Traoré du Burkina Faso.
Il est à rappeler que le président du jury de la 26e édition des Journées cinématographiques de Carthage n'est autre que l'ancien directeur général du Centre cinématographique marocain (CCM), Noureddine Saïl. Un jury où on compte également Leila Shahid (Palestine), Marcella Said (Chili), Anissa Barrak (Tunisie), Newton Adwaka (Nigeria), Oussama Faouzi (Egypte) et Abel Jafri (France).