Le Salon international de l’édition et du Livre de Casablanca (SIEL) devrait se dérouler durant le mois de mai 2022 (au lieu du rendez-vous habituel du mois de février), apprend Le360 de sources fiables.
Mehdi Bensaïd, ministre de la Culture, de la jeunesse et de la communication avait annoncé le 4 novembre dernier, lors de la présentation du budget sectoriel de son ministère au Parlement, la délocalisation à Rabat, exceptionnellement en 2022, du Siel qui s'est toujours déroulé à Casablanca jusqu'à présent.
Ce jour-là, le ministre avait donné les raisons de cette délocalisation, entre-temps très critiquée par les professionnels du livre et les habitués de ce salon.
Mehdi Bensaïd avait expliqué que la Foire de Casablanca ne pouvait pas abriter le Siel cette année car cet espace abrite un hôpital de campagne dédié aux patients atteints du Covid-19.
Des propos qui laissaient entendre que cette structiure hospitalière provisoire ne sera pas démantelée pour abriter le Siel, et qu’il faudra trouver un autre lieu.
Lire aussi : SIEL: la 27e édition, celle de 2021, passe à la trappe
Selon les explications d'une source interrogée par Le360 au ministère de la Culture, «il n’y a pas de lieu adapté à Casablanca pour abriter le Salon du livre, en lieu et place de la Foire de Casablanca. Il y a l’espace qui abrite le Salon de l’automobile, mais c’est très excentré et pas du tout adapté…».
Cette même personne, qui a requis l'anonymat, a précisé que le ministre de la Culture est déterminé à faire aboutir cette délocalisation exceptionnelle du Siel dans la capitale.
«Une réunion avec les éditeurs est prévue dans les prochains jours pour partager les opinions sur le sujet et trouver un terrain d’entente», a-t-elle indiqué.
L’équipe désignée par Mehdi Bensaïd, en charge de travailler à la préparation et à l’organisation du Siel 2022, propose d’organiser ce salon du livre vers le mois de mai.
Pour l'heure, deux lieux ont été retenus pour y dresser les chapiteaux du salon: le parking du complexe Moulay Abdellah et la place de l’OLM Souissi, là où se déroulaient les concerts du festival Mawazine-Rythmes du Monde. Un choix qui n'a d'ailleurs toujours pas été tranché.