Houda Benyamina: première réalisatrice marocaine en compétition aux Golden Globes

DR

Après avoir remporté la Caméra d’or à Cannes en mai dernier pour son film "Divines", la réalisatrice franco-marocaine Houda Benyamina voit son film nominé aux prestigieux Golden Globes, dans la catégorie “Meilleur film en langue étrangère”.

Le 15/12/2016 à 11h03

Les nominations aux Golden Globes 2017 ont été dévoilées lundi dernier à Los Angeles. Parmi les films nommés, Divines, écrit et réalisé par la réalisatrice franco-marocaine Houda Benyamina, nommé dans la catégorie "Meilleur film en langue étrangère".

Le film raconte l'histoire de Dounia, âgée d’une vingtaine d’années, vivant dans un camp de Roms en marge de la banlieue parisienne mais qui a décidé que, dans sa vie, tout serait possible. Incarnée par Oulaya Amamara, Dounia est assoifée de pouvoir et de réussite. 

Avec cette nomination, Houda Benyamina devient la première réalisatrice d'origine marocaine à être en compétition aux Golden Globes. 

Rappelons que ce film, dans lequel joue l’actrice marocaine Majdouline Idrissi, a été consacré au Festival de Cannes et a décroché le Prix de la Caméra d’or, le 22 mai dernier.

Dans sa catégorie, le film est cette fois en compétition avec quatre autres films: Elle (France), Neruda (Chili), The Salesman (Iran/France) et Tony Erdmann (Allemagne). 

Rendez-vous le 8 janvier prochain à Beverly Hills pour les résultats.

Par Rania Laabid
Le 15/12/2016 à 11h03