La Fondation du Festival international du film de Marrakech a publié un communiqué annonçant que Francis Ford Coppola sera le prestigieux maître de cérémonie de la 15ème édition du 4 au 12 décembre prochain. A quelques encablures de l'hiver 2015-2016, la présence de cet ami du Maroc dans nos murs réchauffera le coeur de tous les cinéphiles d'ici et d'ailleurs. Honoré par le même festival en 2002, sa remarquable intervention lors d'une master classe en 2010 est encore vivace dans les esprits du milieu cinématographique du cru.
Ce natif de Detroit (en 1939), reconnaissant au Maroc d'avoir été le premier pays à reconnaître l'indépendance des colonies américaines (les USA actuellement), se déclare particulièrement heureux d'assister à ce grand événement du septième art qu'abrite la ville ocre. "Le royaume du Maroc fait partie de mes endroits préférés au monde", s'est-il exprimé, selon le communiqué de la Fondation du festival international du film de Marrakech.
Monsieur le futur président du FIFM, en sus des nombreuses cordes à son arc citées plus haut, est aussi le découvreur de nombreux talents, actrices et acteurs de renom. Le plus célébrissime parmi eux est, sans conteste, Robert De Niro. Côté famille, c'est aussi remarquable, jugez-en! "The Godfather" est l'oncle de Nicolas Cage, le frère de Tila Shire, le père des réalisateurs Sofia et Roman et le grand-père de la réalisatrice Gia Coppola. Beau palmarès, preuve s'il en faut!
Cinq fois oscarisé, détenteur de deux Palmes d'or du Festival de Cannes, entre autres distinctions made in USA et internationales, ce touche-à-tout prolifique présidera donc la prochaine édition, quinzième du nom, du Festival international du film de Marrakech, du 4 au 13 septembre 2015. Vivement cette belle fête du 7ème art dans nos murs sous la houlette de ce prestigieux maître de cérémonie qu'est The Goldfather!