Matt Dillon offrira une leçon de cinéma à la 20ème édition du Festival International du Film de Marrakech, qui se tiendra du 24 novembre au 2 décembre. L’acteur, réalisateur et scénariste américain s’ajoute à la liste déja composée, entre autres, de Faouzi Bensaidi, Bertrand Bonello, Willem Dafoe, Anurag Kashyap, Mads Mikkelsen, Viggo Mortensen et Tilda Swinton.
Lire aussi : FIFM 2023: deux films marocains en lice pour décrocher l’Étoile d’or à Marrakech
La carrière cinématographique de Matt Dillon s’étend sur plus de trois décennies. Il a débuté dans des films comme «Outsiders» (1983) et «Rusty James» (1983), réalisés par Francis Ford Coppola, avant de briller dans des petits chefs-d’oeuvre comme «Drugstore Cowboy» (Gus Van Sant, 1989), «Collision» (Paul Hagis, 2004), «The House that Jack Built» (Lars von Trier, 2018) ou «Asteroid City» (Wes Anderson, 2023), bifurquant même dans la comédie burlesque, avec «Mary à tout prix» (Peter et Bobby Farrelly, 1998). En 2003, il est passé derrière la caméra avec «City of Ghosts», coécrit avec Barry Gifford. Il a récemment donné la réplique à Patricia Arquette dans la série «High Desert», diffusée sur Apple TV+.
Membre du conseil d’administration de l’ONG Refugees International depuis 2008, Matt Dillon a effectué des missions en Birmanie, au Soudan du Sud et en République démocratique du Congo, et a réalisé des courts documentaires de sensibilisation au sort des réfugiés et des déplacés internes en raison des conflits et du changement climatique. Il vient de terminer le documentaire musical «El Gran Fellove», sur le chanteur de scat cubain Francisco Fellove.