Depuis 16 ans, cette grand-messe du septième art mondial a institué une tradition louable consistant à mettre à l’honneur la gent féminine. La 17e édition, prévue du 30 novembre au 8 décembre, ne déroge pas à la règle, puisqu’elle verra la participation d’une constellation d’actrices et de réalisatrices venant de huit pays différents et représentant des sensibilités et des univers artistiques divers, qui ont réussi à se distinguer sur la scène du septième art.
De l’Inde au Maroc, cette nouvelle édition connaîtra une participation féminine exceptionnelle, à commencer par le jury de la compétition officielle qui sera composé de l’actrice indienne Ileana d’Cruz (Barfi!), la réalisatrice marocaine Tala Hadid (House in the fields), la cinéaste et plasticienne libanaise Joana Hadjithomas (Je veux voir), l’actrice américaine Dakota Johnson (Bad Times at the El Royale, Suspiria) et la réalisatrice britannique Lynne Ramsay (We need to talk about Kevin, A Beautiful Day).
Ces personnalités, qui comptent à leur actif une expérience cinématographique dense et un parcours riche, seront chargées, dix jours durant aux côtés du président du jury le cinéaste américain James Gray, de départager les 14 films inscrits en compétition officielle et d’élire le gagnant de l’Étoile d’Or 2018, tout en apportant leurs regards d’experts sur une sélection de films participant au Festival.
Lire aussi : FIFM: découvrez les membres du jury de l'édition 2018
En guise de reconnaissance à l’apport de la gent féminine à l’industrie cinématographique, la direction du Festival rendra hommage à l’actrice Robin Wright, qui a campé avec maestria le rôle de Claire Underwood dans la célèbre série américaine "House of cards", ainsi qu’à la réalisatrice française Agnès Varda ayant reçu en novembre un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Les deux stars se verront remettre l’Étoile d’or du Festival.
Depuis les débuts du septième art, la femme, qu’elle soit réalisatrice, scénariste ou actrice, a toujours incarné une force créative par le jeu, le choix des thématiques ou la réalisation. La 17ème édition du Festival s’attache à mettre en lumière cette dynamique en programmant la projection de films où la femme tient une place centrale en tant qu’actrice ou réalisatrice.
Lire aussi : FIFM 2018: Hommages à Robin Wright et Agnès Varda
Depuis sa création en 2001, le Festival international du film de Marrakech a contribué au rayonnement de la ville ocre et du Maroc en général en tant que terre de cinéma, de tournage, de créativité et de tourisme culturel. En recevant des acteurs et réalisateurs des plus éminents sur la scène mondiale, le festival a consacré la tradition d’ouverture et d’universalité qui fait l’image de marque du Royaume.