Festival Gnaoua Tour, étape d'Essaouira: à la rencontre du musicien malien Vieux Farka Touré

Vieux Farka Touré et le maâlem Abdesslam Alikane, place Moulay El Hassan à Essaouira, le 3 juin 2022. 

Vieux Farka Touré et le maâlem Abdesslam Alikane, place Moulay El Hassan à Essaouira, le 3 juin 2022.  . Abderrahim Et-Tahiry / Le360 (capture image vidéo)

Le 05/06/2022 à 13h56

VidéoVieux Farka Touré est le fils du musicien malien défunt Ali Farka Touré. Le père et le fils se sont produits, mais à des époques différentes, aux côtés du maâlem Abdesslam Alikane sur la place Moulay El Hassan au festival Gnaoua d'Essaouira. Le360 est allée à la rencontre de Vieux Farka .

Le concert de Vieux Farka Touré et de Mâalem Abdesslam Alikane, le vendredi 3 juin dernier sur la place Moulay El Hassan fait partie des moments forts du festival Gnaoua Tour à Essaouira. Le360 est parti à la rencontre du musicien et guitariste malien Vieux Farka. 

«Nous avons passé un très bon moment avec le Mâalem Alikane, je l’appelle le Père Alikane. La résidence qui a eu lieu pour préparer le concert était express mais nous avons vite trouvé le filon pour une fusion homogène», déclare Vieux Farka Touré.

Son défunt père Ali Farka, auquel il rend hommage à chaque fois que l’occasion se présente, était monté sur scène en 2002 et avait joué aux côtés de Abdesslam Alikane le fondateur de la troupe Tyour Gnaoua et directeur artistique du Festival Gnaoua d’Essaouira.

Vieux Farka Touré, né en 1981, explique que le surnom de Vieux Farka est en fait le nom de son grand-père, auquel il rend hommage.

Interrogé par Le360, Vieux Farka Touré confie qu’il possède un studio de musique qui est ouvert à tous les jeunes musiciens qui souhaitent se lancer dans la musique. C’est aussi une sorte de laboratoire ouvert de la préservation de la musique traditionnelle malienne.

Par Qods Chabaa et Abderrahim Ettahiry
Le 05/06/2022 à 13h56