Les films marocains en compétition sont "Lumière dans l'obscurité" de Khaoula Asbab Benomar, "Ihbat" (Des ... espoirs) de Mohammed Ismail, "3ammi" de Nassim Abassi et "L'walida" de Abdelfattah Serrari.
Le film "Al-Manssiyoun" (Les oubliés) de Hassan Benjelloun figure également dans le programme du festival "Le cinéma et l'immigration illégale", qui englobe 10 productions cinématographiques.
"Lumière dans l'obscurité" est programmé dans la compétition des longs-métrages des pays de la Méditerranée, aux côtés de 15 autres productions. Les films "Ihbat" et "3ammi" participent à la compétition "Nour Echerif" du long-métrage de la Méditerranée, à laquelle participent 12 films.
La cérémonie d'ouverture, qui s'est déroulée samedi soir en présence d'une constellation de stars du cinéma arabe et mondial, a été marquée par un hommage rendu à l'actrice égyptienne Safia El Omari, aux réalisateurs Khaled Youssef (Egypte), Michel Khelifi (Palestine), Rafiq Boughedir (Tunisie) et Oscar Boyar (Espagne).
Au total, 80 films, toutes compétitions confondues et représentant 25 pays seront projetés lors du festival du cinéma méditerranéen d'Alexandrie.