Le jury du prix Tamouda dans la catégorie long métrage a décerné la mention spéciale aux films Headbang Lullaby de Hicham Lasri (Maroc) et Park de Sofia Exarchou (Grèce/Pologne).
Le prix de la critique (Mustapha Messnaoui) a, quant à lui, été remis à Godless de la Bulgare Ralitza Petrova, un film qui a également remporté le prix spécial jury Mohamed Reggab.
Le film A Good Wife de Marjana Karanović (Serbie/Bosnia/Croatia) a remporté le prix de première œuvre Azzedine Meddour, tandis que l’actrice espagnole Carmen Machi a remporté le prix de la meilleure interprétation féminine pour son rôle dans le film La puerta abierta de Marina Seresski (Espagne).
L’acteur Amr Saad a remporté le prix de la meilleure interprétation masculine pour son rôle dans le film Mawlana du réalisateur égyptien Magdi Ahmed Ali.
Dans la catégorie long métrage, douze films appartenant à 15 pays de la Méditerranée étaient en lice pour le grand prix Tamouda d’Or du Festival, ainsi que pour les prix spécial jury Mohamed Reggab, de première œuvre Azzedine Meddour, des meilleures interprétations féminine et masculine et du jury critique Mustapha Messnaoui.
Il s'agit de Paris la blanche de Lidia Terki (France), La puerta abierta de Marina Seresesky (Espagne), Tramontane de Vatche Boulghourjian (Liban), Demain dès l’Aube de Lotfi Achour (Tunisie- France), Indivisibili d’Edoardo De Angelis (Italie), A Good Wife de Karanović (Serbie/Bosnia/Croatia), Amerika Square de Yannis Sakaridis (Grèce), Godless de Ralitza Petrova (Bulgarie / Danemark / France), Park de Sofia Exarchou (Grèce/Pologne), My Father’s Wings de Kivanc Sezer (Turquie), Mawlana d’Ahmed Majdi Ali (Egypte) et Headbang Lullaby de Hicham Lasri (Maroc).
Dans la catégorie documentaire, le prix première œuvre a été décerné au film Islam pour mémoire de Bénédicte Pagnot (France), qui a remporté la mention spéciale de la commission du spécial jury, dont le prix a été remis au film Mail yarzail de la réalisatrice libanaise Ilian Rahib.
Dans la même catégorie, le prix de la ville de Tétouan a été décerné au film documentaire “La terre abandonnée” du réalisateur belge Gil Laurent qui a perdu la vie dans un attentat terroriste en 2016 à Bruxelles. Dans la catégorie documentaire, les douze films en compétition sont: "Islam pour mémoire" de Bénédicte Pagnot (France), "Delta Park" de Karine Devilliers et Mario Brenta (Belgique/Italie), Hizam de Hamid Benam (Algérie /France), "Histoire de Sanae" de Rogena Bassaly (Egypte), "Un dia vi 10.000 elefantes" d’Alex Guimera et Juan Pajares (Espagne), "La terre abandonnée" de Gilles Laurent (Belgique), "Bouchra: rêves en mouvement" de Khalid El Hasnaoui (Maroc), "Asphalt" d’Ali Hammoud (Liban), Tout était un beau rêve– Le «Frenchie» de Vukowar de Branko Istvancic (Croatie), "Weldek Rajel" de Ben Youssef Heifel (Tunisie), "Mayal Ya Ghazal" de Jocelyne Abi Gebrayel (Liban) et "Kazarken – En creusant" de Güldem Durmaz (Belgique/France).
Lors de la cérémonie de clôture de la 23e édition du Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan, un vibrant hommage a été rendu à l’acteur marocain Mohamed Khouyi et à l’actrice espagnole Ana Fernandez.
Présidé par le réalisateur grec Panos Karkanevatos, le jury de la compétition long métrage a été composé de la journaliste marocaine Fatima Loukili, l’actrice espagnole Cristina Plazas, de la journaliste et critique italienne Cristiana Paterno, du critique français Francis Bordat, et de l’actrice ivoirienne Kadhy Touré.
Le jury des films documentaires, présidé par le cinéaste français Thomas Bauer, était composé de la critique italienne Patrizia Pistagnezi, de la réalisatrice espagnole Fatima Luzardo, de la chercheuse belge Annick Ghijzelings et de Mohamed Chouika (Maroc).
Le célèbre chanteur et musicien marocain, Abdelawahab Doukkali a été l'invité d’honneur de la 23e édition du Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan, organisé sous le haut patronage du roi Mohammed VI.
Cet événement cinématographique a aussi rendu un vibrant hommage aux acteurs Khalid Sawi (Egypte), à Ana Fernanandez (Espagne) et à Saâdia Labib et Mohamed Khouyi (Maroc).
Le Ruisseau, le Pré Vert et le Doux Visage, un long métrage du réalisateur égyptien Yousry Nasrallah a ouvert le bal de cette édition dans la salle de théâtre du Cinéma Espagnol, tandis que le film français Il a déjà tes yeux de Lucien-Jean Baptiste a été projeté en clôture du Festival.