La 14e édition du festival Arabesques a son prologue photographique, avec l'exposition, intitulée "Studios" de l'artiste Mehdy Mariouch.
L'expo débute ce mardi 2 juillet à l'hôtel Mercure de Montpellier, en prélude à ce célèbre festival montpelliérain, prévu cette année du 10 au 22 septembre 2019.
A l'ère des selfies, du tout-numérique, Mehdy Mariouch tient a contrario à rendre hommage aux studios de photographes, marocains ou algériens, chez lesquels se pressaient nos grand-parents, nos parents, voire nous, enfants, pour immortaliser des portraits en solo ou familiaux.
Le tout, sur fond de décors délicieusement kitsch et réinventés: couchers de soleil, jardins fleuris, arcades, paysages ou plages.
Mehdy Mariouch, qui a filmé le quotidiens des mineurs de Jerada bien avant les évènement de la ville éponyme, est diplômé de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca, où il vit et travaille.
Lire aussi : Mohamed Melehi dans le top 10 des expositions à visiter à Londres!
L'artiste, photographe et vidéaste, a d’abord étudié les arts plastiques et le design graphique avant de basculer vers la photographie.
Sa pratique artistique se situe aux frontières entre la photographie documentaire et l’art.
Mehdy Mariouch a réalisé différentes séries de reportages et des shootings pour plusieurs journaux et magazines nationaux de référence.
Touche-à-tout, il troque parfois ses objectifs pour des bombes de peinture afin de réaliser des graffitis et des collages urbains.