Ces deux musées permettront à la fondation, qui conserve 40 années de création du couturier, d'exposer une partie de sa collection, composée de plus de 5.000 vêtements de haute couture, 15.000 accessoires et des dizaines de milliers de croquis, planches de collection, photographies, etc.
Yves Saint Laurent avait en effet dès la création de sa maison de couture en 1961 archivé tout son travail.
Le musée parisien occupera la maison de couture historique du 5, avenue Marceau (16e arrondissement) qui a abrité durant près de 30 ans, de 1974 à 2002, les créations d'Yves Saint Laurent, et où siège la fondation depuis 2004.
"Une présentation sans cesse renouvelée permettra au public de se rendre compte de la richesse de ce patrimoine. Les anciens salons de haute couture ainsi que le studio de création d'Yves Saint Laurent seront intégrés dans le parcours, plongeant ainsi le visiteur au cœur du processus de création de la maison de couture", explique la fondation.
Ce lieu a déjà abrité au cours des douze dernières années plus d'une vingtaine d'expositions dédiées à l'art, à la mode et au design, dont Yves Saint Laurent.
Un autre musée Yves Saint Laurent s'ouvrira à Marrakech, ville que le couturier avait découverte en 1966 et où il séjourna régulièrement.
"L'importance du Maroc dans son oeuvre fut telle qu'il était naturel d'y construire un musée à partir des collections de la fondation", a commenté Pierre Bergé, son ex-compagnon et cofondateur de sa maison de couture, cité dans le communiqué.
Le musée sera situé rue Yves Saint Laurent, près du Jardin Majorelle que le couturier et Pierre Bergé avaient acquis et ainsi sauvé d'un projet immobilier en 1980, et qui reçoit, avec son musée berbère, près de 700.000 visiteurs par an.
Le nouveau bâtiment, d'une surface de 4.000 m2, comprendra un espace d'exposition permanente présentant l’œuvre d'Yves Saint Laurent dans une scénographie originale de Christophe Martin, une salle d'exposition temporaire, un auditorium, une bibliothèque de recherche et un café-restaurant.