Cinéma: Le court-métrage maghrébin à l’honneur à Oujda

Lahcen Zinoun, président du jury de la 4ème édition du Festival du court-métrage maghrébin.

Lahcen Zinoun, président du jury de la 4ème édition du Festival du court-métrage maghrébin. . DR

L'association "Ciné Maghreb" organise, du 7 au 11 avril courant à Oujda, la 4ème édition du Festival du court-métrage maghrébin qui rendra hommage cette année au critique marocain, feu Mohamed Dahan.

Le 02/04/2015 à 12h00

Cette édition, qui se tiendra au Théâtre Mohammed VI d'Oujda, connaitra la participation de professionnels du cinéma, de critiques, d'écrivains et d'artistes de renom venant de pays maghrébins et étrangers, indiquent les organisateurs. Lors de cette manifestation, qui se tient sous le thème "Le Cinéma maghrébin entre culture et prospectives de développement", un hommage sera rendu à des cinéastes et à des personnalités de la scène maghrébine, tels que les acteurs Mohamed Miftah (Maroc), Hassan Kachach (Algérie), Mouna Fettou (Maroc), ainsi que le comédien issu de la région de l'Oriental, Abderazak Benaissa.

Le jury de cette édition sera composé du réalisateur Marocain Lahcen Zinoun (président), du réalisateur Algérien Ahmed Rachdi, du chercheur Libyen Salah Eddine Sadik Kouider, de l'écrivain Mauritanien Mohamed Ould Hadhana et de l'actrice Tunisienne Rabiaa Benabdellah. Des projections de court-métrage, une conférence sur le "Cinéma maghrébin, entre culture et développement" et des ateliers portant sur la gestion des effets sonores dans le cinéma, l'écriture de scénario, l'analyse filmique, ainsi que la présentation de courts métrages dans les espaces sociaux et culturels de la ville, sont au riche programme du festival

Des expositions artistiques et artisanales, mettant en relief le patrimoine culturel, civilisationnel et historique d'Oujda sont également prévues, ainsi que des activités d'initiation au cinéma dédiées aux enfants et une caravane cinématographique qui visitera plusieurs villes de la région. La diversification des activités de cette édition du Festival du court-métrage maghrébin vise à promouvoir une culture cinématographique saine et sérieuse dans la région de l'Oriental, précise-t-on.

Le 02/04/2015 à 12h00