Cinéma: «Le Bleu du Caftan» en compétition au festival Écrans noirs du Cameroun

Une scène du film «Le Bleu du Caftan».

«Le Bleu du Caftan» de Meryem Touzani est en compétition au festival Écrans noirs, qui se poursuit jusqu’au 21 octobre à Yaoundé, au Cameroun. Le long métrage est en lice aux côtés d’une trentaine de films.

Le 15/10/2023 à 13h08

L’édition 2023 du festival de cinéma panafricain Écrans noirs s’est ouverte samedi soir au Palais des congrès de Yaoundé, la capitale camerounaise, avec la participation de cinéastes de plusieurs pays africains, dont le Maroc. Tenue sous le thème «Le cinéma en Afrique, toujours une école du soir», cette édition, qui se poursuivra jusqu’au 21 octobre, rend hommage au regretté cinéaste sénégalais Ousmane Sembène, pionnier du cinéma africain.

Des réalisateurs, producteurs, acteurs et autres professionnels de l’industrie cinématographique, ainsi que des visiteurs du Cameroun, d’autres pays africains et d’ailleurs, participent à cet événement. Le festival récompensera une dizaine de cinéastes pour la qualité de leurs productions.

Cette année, une trentaine de films sont en compétition dont «Le Bleu de Caftan» de la marocaine Maryam Touzani, dans la catégorie «Longs-métrages». Le film marocain est en lice aux côtés de «Xale, les blessures de l’enfance» de Moussa Sene Absa (Sénégal), «Shimoni» de Wamai Angela Wanjilu (Kenya), «Sira» d’Apolline Traoré (Burkina Faso), «Mon père, le diable» d’Ellie Foumbi (Cameroun), «Mouton de Sada» de Pape Lopy (Sénégal), «The Bride» de Myriam U. Birara (Rwanda), «When The Levees Broke» de Musing Derick Tenn (Cameroun), «B19» d’Aahmad Abdalla (Egypte), «Augure» de Baloji (RDC) et «Que le père» soit de Clarence Delgado (Sénégal).

Dans la catégorie «Longs-métrages documentaires», «L’faro» de la Marocaine Fatine Khalkhal sera en compétition avec «MK, L’armée secrète de Mandela» d’Osvalde Lewat (Cameroun), «Le taxi, le cinéma et moi» de Zampaligre Salam (Burkina Faso), «Le galop» d’Éléonore Yameogo (Burkina Faso), «Le spectre de Boko Haram» de Cyrielle Raingou (Cameroun/France) et «Eat Bitter» de Pascale Appora-Gnekindy (République centrafricaine).

Dans la compétition «Courts métrages», le Maroc participe à ce festival avec le film «Célébration» de Blal Touil, aux côtés notamment de «Nhi» de Sarah Atita (Côte d’Ivoire), «Never» de Hugues Ongoto-Jack Bayam (Cameroun), «Elisa» de Faycal Leonce Soura (Burkina), «Hérodé» de Kadjinadar Joseph (Cameroun), «À petit feu» de Christophe Mvogo (Cameroun) et «Massa» de Wanso Tissala Bienvenu (Cameroun).

L’Écran d’Honneur 2023 a été décerné à la réalisatrice Alimata Salambaré pour sa contribution exceptionnelle à la valorisation de la culture africaine, notamment à travers le cinéma. Elle est membre fondatrice du Fespaco et préside le jury des longs métrages internationaux.

Fondé en 1997 par le réalisateur Bassek Ba Kobhio, Écrans noirs est un festival de cinéma africain qui se tient annuellement. Organisé par l’association Écrans Noirs, le festival a pour objectif de promouvoir les créations cinématographiques de six pays d’Afrique centrale, à savoir le Cameroun, le Gabon, le Congo, la République démocratique du Congo, la République centrafricaine et le Tchad.

Le festival se veut un espace de réflexion sur le cinéma et organise des colloques, rassemblant des professionnels qui débattent sur des thèmes concernant les conditions d’exercice et l’évolution de cet art sur le continent africain. A signaler que la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) est le transporteur officiel du festival Écrans noirs pour la période 2022-2024.

Par Le360 (avec MAP)
Le 15/10/2023 à 13h08