Les anciens abattoirs de Casablanca vont abriter la 17ème édition du L’boulevard. Du 19 au 23 octobre, les fans vont vivre au rythme de l’un des plus célèbres festivals urbains du Maroc. Et la principale nouveauté cette année c’est le changement de lieu.
En 2016, L’boulevard ne se déroulera pas au COC car la Fabrique des Anciens Abattoirs de Casablanca située à Hay Mohammadi va ouvrir ses portes à toutes les manifestations, à savoir: le tremplin, le festival L’boulevard, Sbagha Bagha ainsi que le souk associatif. Pour des raisons de restrictions budgétaires cette année, les organisateurs de L’boulevard ont décidé de rassembler ces manifestations en un seul événement. D’habitude, chaque manifestation avait sa date, son planning et son lieu.
En plus du lieu, la date du L’boulevard a aussi été repoussée à cause des prochaines échéances électorales. En général le tremplin des jeunes musiciens se déroule en septembre et est tout de suite suivi du festival au Coc. Mais les législatives se déroulant le 7 octobre, tous les regards et toute l’attention se tournent vers ce rendez-vous électoral. Ces changements sont significatifs mais selon les organisateurs, ils n’auront aucun impact sur la programmation générale. Les grands rendez-vous phare seront tous maintenus même si la durée est écourtée.
Le célèbre «Tremplin» mettra en compétition des jeunes groupes musicaux dans les catégories Rap/ Hip Hop, Rock/ Metal et Fusion. L’autre temps fort du L’boulevard 2016, le Souk associatif considéré désormais comme un espace de vie à part entière qui sert également à encourager le commerce solidaire des jeunes créateurs.
Côté programmation du L’boulevard annonce parmi les têtes d’affiche, le groupe de fusion algérien Labess, le groupe Betweenatna, le musicien électro folk oriental Ghoula ou encore le rappeur Nanah Dae.