Créés en 2014, les Afrima Awards représentent une reconnaissance à l'échelle de l'ensemble du continent pour les musiciens et les professionnels du monde de la musique. En cette année 2021, cinq artistes marocaines se disputent le très convoité trophée de la catégorie de la «meilleure artiste féminine d’Afrique du Nord»: Abir, Jaylan, Manal Benchlikha, Nada et Salma Rachid.
D’ailleurs, la célèbre Manal Benchlikha concourt à la fois pour les titres de la «meilleure artiste féminine d’Afrique du Nord» et de «l’auteur-compositeur de l’année». Abir, elle, ambitionne de remporter les prix de la «meilleure artiste africaine dans la diaspora féminine» et du «meilleur artiste, duo ou groupe de pop africaine».
Lire aussi : Vidéo. La chanteuse Manal Benchlikha publie des photos intimes avec son mari... et crée une polémique
Pour la catégorie «meilleur artiste masculin d’Afrique du Nord», cinq interprètes marocains sont en lice: Dizzy Dros, Hamza El Fadly, L7OR, Muslim et Zouhair Bahaoui.
El Grand Toto, qui fait fureur du rap marocain, sera en compétition avec neuf autres artistes pour le prix de «l’artiste africain le plus prometteur». Il s'agit de l'unique Marocain à avoir été sélectionné pour cette catégorie.
Lire aussi : Diapo. Afrima Awards 2016: quatre artistes marocains primés
Pour l'édition 2021 de cette grand-messe musicale, le jury, composé de 13 membres issus de différents pays d'Afrique, avait reçu un total de 8.880 candidatures. "Nous pensons avoir donné aux Africains et au monde entier les meilleures nominations et chansons", a expliqué Hadja Kobele, membre du jury.
Les candidats aux Afrima Awards 2021, qui comprend 30 catégories continentales et 10 régionales, viennent d'une cinquantaine de pays d'Afrique, des cinq régions du continent, et de dix pays d'Europe et d'Amérique du Nord, dont l'Espagne, le Portugal, la France, le Royaume-Uni ainsi que les Etats-Unis.