Le célèbre jazzman et guitariste italo-américain Al Di Meola ne se produira pas en concert ce mercredi 19 octobre au Megarama de Casablanca, dans le cadre d’un live session organisé par Jazzablanca.
Ce matin, le musicien lui-même nous apprend sur Facebook que le show est annulé, pour des raisons de billets d’avions impayés par les organisateurs de l’événement. «Nous étions très excités à l'idée de venir et avons fait de notre mieux pour assurer le concert. Mais aujourd'hui, nous apprenons que nos billets n'ont pas été payés par Jazzablanca comme convenu!», a déclaré le compositeur sur sa page. Et d'ajouter: «Par conséquent, après plusieurs tentatives d'acquisition de billets, il s'est avéré que la carte de crédit délivrée par les organisateurs n'était pas alimentée et nous avons raté notre chance de prendre l'avion».
Joint au téléphone par Le360, Al Di Meola explique que le contrat engagé entre les deux parties n'a pas été respecté. Plus concrètement, le musicien précise que les organisateurs n'ont réglé que le quart du cachet, lui assurant que le reste serait versé bientôt. Chose qui n'a pas eu lieu. «En quarante ans de carrière, je n'ai jamais vécu une chose pareille!», s'indigne le guitariste.
Celui qui a déjà fait un premier passage au Jazzablanca en 2007 souligne, par ailleurs, «le grand manque de professionnalisme dont ont fait preuve les organisateurs qui devaient s'assurer du bon déroulement de toutes les démarches». Il en profite pour rassurer son public marocain: il sera de retour «lorsque les choses seront faites avec professionnalisme».
Du côté de l’organisation, on tient une toute autre version. «A l'origine, il y a eu des perturbations aériennes causées par des grèves, hier, qui ont obligé les organisateurs à changer les réservations». C'est alors que les choses se sont compliquées. Ne disposant pas de compte pour régler les billets en euros, l'organisation a fait appel à des tierces personnes. Seulement, lorsque les membres du groupe ont voulu embarquer, ils se sont vu refuser l'accès, ne disposant pas de la carte de paiement originale. "Les billets ont bien été payés et débités des comptes.", assure Moulay Ahmed Alami. "C'était un mauvais concours de circonstances. C'était difficile à gérer, d'autant plus que chaque membre du groupe venait d'une destination différente: Bologne, Munich et Bordeaux", déplore le directeur de Jazzablanca qui se veut rassurant en donnant rendez-vous aux fans pour un prochain concert en novembre. «Pour ceux qui le désirent, leurs billets seront remboursés», ajoute Moulay Ahmed Alami.
Rappelons qu'Al Di Meola est depuis quarante ans mondialement reconnu come un véritable «Guitar Hero», un virtuose hors-pair comme en témoignent aujourd’hui ses six millions d’albums vendus et ses trois disques d’or.