Et qui convoque-t-on? Des islamologues!

DR

ChroniqueL’affaire est terminée, me dites-vous? Enfants! Vous ne connaissez pas “les experts“.

Le 20/03/2019 à 11h01

Ça commence à devenir lassant. Un dealer drogué jusqu'aux sourcils, soûl comme un putois, c… comme la Lune, avec un casier judiciaire long comme le Nil, coule soudain une bielle et tire dans le tas. Bang, bang! C’est triste mais en quoi ça nous regarde, nous aut’ Marocains? Qu’est-ce que ça a à voir avec toi, moi, elle (la brune) et lui là-bas, le marchand de pépites grillées?

Et ce triste fait divers s’étant déroulé à Utrecht, aux Pays-Bas, en quoi ça concerne mes amis de Sidi Bennour et mes charmantes cousines d’Essaouira?

Et pourtant…

Et pourtant, le monde ne tournant pas rond, il appert que nous sommes tous responsables– je veux dire quiconque s’appelle genre Rachid ou Fatima. Nous devons tous baisser la tête et faire acte de contrition.

Pourquoi?

Parce que le meurtrier– le haschachin, devrais-je dire– n’a pas oublié de brailler “Allahou akbar!“ avant de faire place nette autour de lui.

Il n’est même pas sûr, d’ailleurs, qu’il ait braillé quoi que ce soit. Il l’a peut-être seulement pensé, ou vaguement imaginé– mais des témoins à l'ouïe tellement fine qu’ils entendent ce qui ne s’est pas dit– se sont présentés devant les caméras, péremptoires, précis:

– L’avait une tête d’Arabe (en fait c’est un Turc), l’a crié “à-là-ou-à-qu’barre“!

Dans la soirée, la police avait déjà identifié le tireur. Ce n'était pas difficile: il a été si souvent arrêté par les archers, pour mille délits, qu’il a son rond de serviette à la cantine de la caserne. On ne connaît que lui.

Et la police d’annoncer honnêtement que l’homme est à l’islam ce que le Khmer rouge est au dalaï-lama. Rien à voir, donc.

L’affaire est terminée, me dites-vous? Enfants! Vous ne connaissez pas “les experts“.

Les experts! Plaie des temps modernes.

Tous les “experts“ en terrorisme islamique se sont retrouvés sur les plateaux de télé.

– Attends, je rêve? dis-je à mon chat allongé sur le sofa et qui hocha la tête, accablé par la bêtise des bipèdes.

Résumons: drame à Utrecht; trois morts; le meurtrier est un Turc; la police révèle que c’est un criminel connu comme le loup blanc, drogué et alcoolique, voleur, violeur– peut-être même écorcheur de hérisson.

Et qui convoque-t-on sur les plateaux de télévision?

Des criminologues? Des drogologues? Des con-comme-la-lunologues? Des complètement-m’fouti-ologues?

Non: des islamologues. L’un d’eux eut le front d’avancer ceci:

– Même si c’est un drame familial ou un fait-divers, il s’agit de terrorisme islamique.

Tel que! J’arrête là. J’en ai assez. Je vais aller jouer avec mon chat. Il a plus de jugeotte que maint homo sapiens. Et que tous les experts auto-proclamés.

Par Fouad Laroui
Le 20/03/2019 à 11h01