Mamadou Mouctar Souaré

L’hivernage à Conakry: pluie d’ordures sur le littoral, sécheresse pour les gérants de plages
Alors que la saison des pluies bat son plein à Conakry, de nombreuses activités en bordure de mer tournent au ralenti. La fréquentation chute et les plages envahies par des montagnes de déchets. La double peine pour les exploitants des plages.
Guinée. Sans salaire, précarité, petits boulots: les laborieuses vacances des enseignants
Selon le ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, le secteur privé emploie 21.175 enseignants dont une grande partie est privée de salaires pendant les congés. Ces profs sont obligés de troquer la craie contre n’importe quel petit boulot pour s’assurer une rentrée d’argent. Une précarité peu visible, mais bien réelle.
Conakry. Le pont de Bambéto illuminé: l’ouvrage qui éclaire d’un jour nouveau la capitale
Après la mise en service des tunnels et des voies latérales, la transversale supérieure du pont de Bambéto s’apprête à accueillir les premiers véhicules. L’ouverture officielle est prévue pour le 5 septembre. En attendant, la réalisation de l’ouvrage a créé des emplois et suscité l’espoir de voir la capitale se moderniser davantage.
Guinée: le but du foot? Sortir de la misère
A quoi peut bien rêver un jeune guinéen d’une famille défavorisée quand il voit les sommes astronomiques que touche un footballeur? A devenir footballeur. Dans un pays où plus de la moitié de la population vit sous le seuil de la pauvreté, ces jeunes mouillent le maillot avec un seul but en tête: sortir de la précarité.
Conakry. Windows, word, excel... l’informatique comme programme de vacances
Étudiants, élèves, médecins, jeunes à la recherche d’emploi... se pressent dans les centres d’initiation à l’informatique . Mettant à profit les grandes vacances qui coïncident avec la saison des pluies rendant compliquée toute activité de plein air, tous viennent apprendre à manier le clavier.
Conakry. Pont de l’aéroport: l’eau de pluie stagne, les usagers excédés
Après deux jours de fortes pluies, le soleil a timidement réapparu dans le ciel de Conakry. Mais pour les usagers de l’autoroute Fidel Castro, notamment au niveau du pont de l’aéroport, les difficultés de circulation sont aggravées par l’eau stagnante. Les automobilistes s’impatientent, les techniciens s’activent.
Commerce: le Maroc et la Guinée tracent la voie à des échanges plus conséquents
Le niveau des échanges commerciaux entre la Guinée et le Maroc ne reflète pas les potentialités des deux pays qui ont décidé d’insuffler un nouvel élan à leur coopération économique. Le Secrétaire d’État du Commerce extérieur marocain, qui a rencontré à Conakry plusieurs membres du gouvernement, a fait savoir que son pays est prêt à renforcer sa présence économique sur le sol guinéen.
Conakry: quand le foot s’arrête, les vidéoclubs jouent les prolongations
Lorsque l’été siffle la fin des championnats européens et de la Champions League, les vidéoclubs de Conakry perdent l’essentiel de leur clientèle mais comptent sur les jeunes qui viennent converser de tout et de rien. Quand le ballon s’arrête de rouler, les gérants ne trouvent pas leur compte, mais demeurent ouverts.
Foot. Championnat de Guinée: Hafia s’effondre, Horoya file vers son 21e titre
À quatre journées de la fin du championnat, le Horoya AC est quasiment sacré champion de Guinée. Grâce à sa victoire décisive face à son dauphin le Hafia, le HAC n’est plus qu’à un point d’un 21e sacre historique en Ligue 1.
Guinée. «Nous vivons sous embargo»: à Kolissokho Sokoto, l’unique station essence est à l’arrêt
À Kolissokho Sokoto, dans la région minière de Boké, la fermeture de la seule station-service met à sec toute une région déjà enclavée. Faute de carburant, les activités économiques tournent au ralenti, les prix explosent.