Hassan Benadad

Après le départ de Lahlimi, les nouveaux défis du HCP
L’ex Haut-commissaire au plan, Ahmed Lahlimi, a pris une retraite bien méritée après avoir donné à cette institution une dimension incontestable au sein de l’économie nationale. Son successeur, Chakib Benmoussa, sera confronté à de nouveaux défis comme l’accompagnement de la transformation structurelle de l’économie marocaine. Une revue de presse d’Al Ahdath Al Maghribia.
Protestation contre la poursuite de la fermeture de la Médiathèque de Tanger
La médiathèque Ikraa de Tanger, dont les travaux ont été achevés, n’a pas été encore livrée aux parties chargées de l’exploiter faute d’étude de faisabilité financière, économique, sociale et environnementale de ce projet. Une revue de presse tirée d’Al Akhbar.
Code de procédure pénale: le projet de loi bute sur les modalités de poursuite des hauts responsables
Le projet de loi relatif à la procédure pénale n’a pas été adopté par le conseil de gouvernement. En cause, des divergences sur les modalités de poursuite judiciaire des hauts responsables du pays, y compris les membres du gouvernement. Cet article est tiré d’une revue de presse d’Assabah.
Chambre des conseillers: la gent féminine absente du nouveau bureau
À l’issue de l’élection des organes de la chambre des conseillers, organisée le jeudi 17 octobre, aucune femme n’a accédé au bureau de cette instance. Seul le RNI a proposé la parlementaire Jalila Morsli au poste de secrétaire de la chambre mais elle a été écartée à la dernière minute. Cet article est tiré d’une revue de presse d’Al Akhbar.
Casablanca: trois blessés dans l’effondrement d’une maison à Derb Kabir
Un petit bâtiment en état de délabrement s’est effondré le 16 octobre à Derb Kabir dans l’arrondissement de Mers Sultan à Casablanca faisant trois blessés graves. Cet article est tiré d’une revue de presse d’Al Akhbar.
La CDT réitère son rejet du projet de loi sur le droit de grève
La CDT dénonce les tentatives du gouvernement d’adopter le projet de loi organique encadrant l’exercice de droit de grève sans avoir trouvé, au préalable, un consensus avec les centrales syndicales. Cet article est tiré d’une revue de presse d’Al Ahdath Al Maghribia.
Crues des oueds: les pluies dans le Nord relancent la polémique des constructions anarchiques
Les dernières pluies qui sont tombées sur les villes de Tétouan, M’diq, Ouezzane et Chefchaouen ont fait remonter à la surface les dangers des constructions anarchiques près des cours d’eau et des rivières. Une revue de presse tirée d’Al Akhbar.
Sahara: Staffan de Mistura remet un compte-rendu à Antonio Guterres
L’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, a remis au secrétaire général de l’ONU un compte-rendu sur les derniers développements qu’a connus le conflit artificiel sur le Sahara marocain. De son côté, le secrétaire général de l’ONU exposera à la fin de ce mois son rapport annuel, où il évoquera notamment la reconnaissance de la marocanité du Sahara par la France, et les tentatives belliqueuses du Polisario visant à envenimer la situation dans la région. Une revue de presse d’Al Akhbar et d’Al Ahdath Al Maghribia.
Benslimane: sur TikTok, une femme met en vente son rein pour acheter un appartement
Une femme habitant à Benslimane a mis son rein en vente sur TikTok pour acquérir un appartement. Elle justifie sa décision par les conditions précaires dans lesquelles elle vit avec ses enfants. Cet article est tiré d’une revue de presse d’Assabah.
Renouvellement des organes de la Chambre des conseillers: les élus poursuivis en justice mis sur la touche
Le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Ould Errachid, et les présidents des groupes parlementaires, n’ont pu procéder au renouvellement des organes de cette instance législative, lors d’une réunion récemment tenue. Mais ils se sont toutefois mis d’accord sur la stricte application du Code d’éthique parlementaire, qui interdit à tout élu de la Nation, faisant l’objet de poursuites judiciaires, d’être élu comme membre du bureau ou à la présidence des commissions parlementaires permanentes. Une revue de presse d’Al Ahdath Al Maghribia.