Le Real Madrid n'est pas dans une forme optimale, c'est le moins que l'on puisse dire. Cela s'est senti à plein nez lors des 90 minutes laborieuses livrées face à une équipe de Schalke 04 sans aucun complexe après sa défaite à l'aller (0-2). Les Allemands ont mené à deux reprises en première période grâce à des buts de Fuchs (20e) et Huntelaar (40e), mais les Merengues n'ont douté que cinq minutes, remettant chaque fois leur destin dans la tête magique de Cristiano Ronaldo. La star portugaise est ainsi montée sur le toit européen des buteurs en dépassant Raul, inscrivant ses 77e et 78e buts sur la scène continentale.
Karim Benzema a participé au festival offensif des Espagnols en portant ses couleurs aux commandes dès la reprise (53e), mais les Königsblauen n'ont pas déposé les armes pour autant, revenant à la hauteur de leur prestigieux adversaire grâce à Sané qui enroulait une superbe frappe du gauche (57e). Mieux même, ils ont repris l'avance par Huntelaar à six minutes du terme, donnant des sueurs froides à un public de Santiago Bernabeau médusé. Les Merengue ont finalement fait bloc pour passer. Un comble pour le champion d'Europe.
Le FC Porto, lui aussi, est passé en quarts de finale de la Ligue des champions, mais avec la manière (4-0), six ans après sa dernière présence à ce stade de l'épreuve. Les Dragons ont parfaitement maîtrisé leur match retour face à un champion de Suisse en manque cruel d'arguments offensifs. Le score est amplement mérité vu le nombre d'occasions des Portugais, et les spectateurs ont pu se délecter de buts de classe mondiale.
A commencer par le premier signé Brahimi d'un coup franc parfaitement enroulé qui a laissé Vaclik sans réaction (14e). L'international algérien a donné le tournis à la défense helvétique, jouant les passeurs sur le deuxième but signé Herrera d'une frappe du pied droit dans le filet opposé (47e). Le troisième est également une merveille. La frappe de Casemiro, sur un coup franc, aux 25 mètres, était aussi puissante que précise (56e). Le dernier but était tout aussi somptueux, avec Aboubakar à la conclusion (76e).