S'il existe des défaites encourageantes, celle concédée par le Maroc, ce vendredi soir au stade Adrar d'Agadir face à la Côte d'Ivoire (0-1), en est une. Les Lions de l'Atlas ont pourtant affiché une maîtrise du jeu lors de la première période qui aurait dû sourire aux hommes de Badou Zaki.
Sous la houlette d'un Hakim Ziyech, déjà très à l'aise et influent dans le 4-2-3-1 du sélectionneur, les Marocains ont multiplié les offensives mettant à mal les Eléphants, pourtant champions d'Afrique en titre. Malheureusement, l'efficacité offensive a fait défaut, une nouvelle fois. A l'instar des maladresses incarnées par Youssef El Arabi, l'attaquant de Grenade qui est resté muet. Pourtant, ce ne sont pas les occasions qui ont manqué, avec notamment plusieurs face-à-face perdus face au gardien ivoirien et une multitude d'occasions gâchées.
Les hommes de Michel Dussuyer ont alors réagi en seconde période avec un sang froid redoutable devant les filets de Mounir El Kajoui. Un corner et une tête de Doumbia (60ème) ont suffi pour mettre à terre la défense des Lions, pourtant solide le reste de la partie. Une efficacité glaçante qui contraste avec des attaquants marocains qui allaient encore vendanger dans la dernière demi-heure.
Malgré tout, la prestation de l'équipe nationale a été cohérente et, avec un peu plus de réussite, la rencontre aurait pu être pliée avant la pause. La prochaine sortie pour le Maroc est prévue le lundi 12 octobre, toujours en amical à Agadir, face à la Guinée.