Vidéo. LDC : Le Barça veut finir le travail, Guardiola sous pression

Le Barça de Lionel Messi affronte ce soir le PSG en quart de finale retour de Champion's League. 

Le Barça de Lionel Messi affronte ce soir le PSG en quart de finale retour de Champion's League.  . AFP

Deux quarts de finale de la Ligue des Champions se disputent ce mardi soir (19h45). Le Barça est bien parti pour disputer une nouvelle demi-finale après sa victoire sur le terrain du Paris Saint-Germain à l’aller (1-3). En revanche, le Bayern part avec deux buts de retard face au FC Porto.

Le 21/04/2015 à 15h11

Ce ne devrait être qu’une formalité pour le FC Barcelone qui reçoit ce mardi soir le PSG en quart de finale retour de Champion’s League. Vainqueurs largement à l’aller, les Catalans vont tout de même aligner l’équipe type avec sa triplette offensive, Messi-Suarez-Neymar. L’Uruguayen, brillant à Paris, avait fait des misères à la défense composée par Laurent Blanc. David Luiz s’en souvient encore.

En face le Paris Saint-Germain cherchera l’exploit avec le retour de son guide, Zlatan Ibrahimovic et de sa pépite italienne dans l’entre jeu, Marco Verratti, tous deux suspendus au Parc des Prince. En France, on se raccroche au passé pour croire en la qualification. En 1984, le petit FC Metz avait humilié le Camp Nou, après une victoire 4-1 après une défaite à domicile, 4-2. Mais le Barça de Luis Enrique est prévenu. L’entraîneur blaugrana considère que le FC Barcelone devra jouer «pour gagner ce match» et ne pas se contenter d'essayer de conserver l'avantage acquis à l'aller. 

Mission impossible pour le Bayern ?Pour le Bayern Munich de Mehdi Benatia, encore une fois absent sur blessure, la situation est critique. Surclassée au Portugal (3-1), la formation bavaroise est dans l’obligation de s’imposer par un minimum de deux buts d’écart. Mais avec les absences conjuguées d’Arjen Robben et de Franck Ribéry, ce sera une mission délicate. Le FC Porto est en effet en pleine confiance, invaincu cette saison en C1. Le revenant Ricardo Quaresma est en pleine bourre après son doublé à l’estadio Dragao et Yacine Brahimi affole toujours autant les défenseurs. Par contre, Pep Guardiola est en pleine tourmente.La défaite à l’aller a causé la démission du staff médical suite à une cascade de forfaits, et l’équipe pourrait ne pas accéder au dernier carré pour la première fois depuis quatre ans. «C'est une finale pour nous. Tout peut se passer en 90 minutes», a prédit le coach catalan en conférence de presse ce lundi. Mais le technicien munichois sait aussi combien il est difficile de combler un tel écart, mission que le quadruple vainqueur de la compétition n'a jamais pu réaliser en quatre précédentes situations identiques.

Par Mohamed Darouiche
Le 21/04/2015 à 15h11