La finale du Festival Espoir de Toulon n'a finalement pas souri à l'équipe olympique du Maroc pour sa première à ce niveau de compétition. Comme toujours très généreux dans les efforts, les poulains de Hassan Benabicha avaient attaqué la rencontre le couteau entre les dents et faisaient plaisir à une large public marocain dès la 3ème minute de jeu. Le Fussiste, Adam Enneffati, s’enfonçait dans la surface et battait Didillon d’un magnifique extérieur du droit.
Les Marocains offraient un très beau football qui mettait leurs adversaires en grande difficulté. Le meilleur buteur du tournoi, Bencharki, manquait même à bout portant, le but du break (21ème). En fin de première période, Bahlouli s’offrait lui-aussi une action d'éclat avec un énorme raid solitaire de 60 mètres, mais loupait le cadre à l’arrivée. La chance était passée du camp des jeunes Lions car les Bleuets allaient se réveiller après la pause.
Avec deux buts en huit minutes, les Français renversaient totalement le cours de la rencontre en seconde période. D'abord, grâce à l'égalisation de Habran, puis par Sparagna d'une reprise de tête sur corner. Même l'exclusion de Habran ne perturbait pas la belle mécanique française, au contraire. Les Bleuets ajoutaient un troisième but par Dompé dans le temps additionnel et remportaient un tournoi qui les fuyait depuis 2007. Le Maroc, quant à lui, peut être fier de sa semaine française conclue par une belle deuxième place, et cela sans ses jeunes évoluant en Europe.
Désormais, Hassan Benabicha organisera un stage avec ses "binationaux" et choisira ses hommes pour la rencontre décisive face à la Tunisie les 17 et 31 juillet prochain dans le cadre du dernier tour des éliminatoires à la Coupe d’Afrique des Nations 2015.