Après une première période équilibrée mais sans occasion franche, Guarani a ouvert le score par Fernando Fernandez, à la 62e minute de jeu, à la suite d'une tête sur un poteau.
Après le but de l'équipe de la capitale paraguayenne, l'entraîneur de River Plate Marcelo Gallardo a effectué des changements judicieux. L'ancien joueur de l'AS Monaco et du Paris SG a fait entrer sur la pelouse du stade Defensores del Chaco deux attaquants: Tabare Viudez et Fernando Cavenaghi.
La récente recrue uruguayenne et l'ancien joueur des Girondins de Bordeaux ont été à l'origine de l'égalisation, obtenue grâce à un joli lob piqué de Lucas Alario, à la 79e minute.
Grâce à ce match nul, River Plate va jouer sa première finale de Copa Libertadores depuis 1996, année où le club argentin avait remporté la plus prestigieuse des compétitions pour les clubs latino-américains.
En finale, River Plate tentera de décrocher la troisième Copa Libertadores de son histoire lors de sa cinquième finale. Le club du nord de Buenos Aires affrontera le vainqueur de l'autre demi-finale retour, opposant mercredi le club brésilien l'Internacional de Porto Alegre aux Mexicains des Tigres de Monterrey du Français André-Pierre Gignac.
Au match aller, les Brésiliens l'avaient emporté 2-1.