Vidéo. CAN 2015: Le Congo prend une option

Le Congo s'est imposé ce soir face au Gabon dans le groupe A (1-0).

Le Congo s'est imposé ce soir face au Gabon dans le groupe A (1-0). . Reuters

Malgré une partie qu'il a dominée, le Gabon s'est incliné hier soir à Bata face à un Congo solidaire et opportuniste, dans le groupe A de la CAN 2015. Rien n'est joué dans ce groupe puisque la Guinée Equatoriale et le Burkina Faso ont fait match nul plus tôt dans la journée (0-0).

Le 22/01/2015 à 08h34

Dominer n'est pas gagner. Cette expression reflète malheureusement bien le scénario de ce match pour le Gabon face au Congo (0-1). Les Panthères ont tout donné. De l'intensité physique, de belles actions et même du kick and rush en fin de rencontre. En vain. Impossible de venir à bout des Diables Rouges. Pire, ils se sont faits surprendre en début de seconde période sur un corner mal dégagé et bien suivi par Oniangué (48e). Les hommes de Claude Le Roy ont laissé passer la tempête et ont profité d'une de leurs seules véritables occasions pour mettre le Gabon à terre. Le Congo est même premier du groupe A. Les Panthères devront aller chercher leur qualification lors de leur troisième match face à la Guinée Equatoriale.

Il n'y a pas eu de vainqueur dans le premier match du jour. La Guinée équatoriale réalise une nouvelle performance en tenant en respect le Burkina Faso, finaliste 2013 (0-0). Solidaires et volontaires, les locaux ont su poser des soucis défensifs à des Etalons qui n'ont pas réussi à concrétiser leurs temps forts en première période avant de baisser le pied au fil des minutes. L'objectif qualification reste possible pour la Nzalang alors que pour les finalistes de la dernière CAN, incapable de marquer un but en deux sorties et derniers de leur groupe, la mission se complique.

Par Mohamed Darouiche
Le 22/01/2015 à 08h34