Vidéo. CAN 2015: La Tunisie prend les devants

La tunisie s'est emparée de la tête du groupe B après sa victoire ce jeudi sur la Zambie (2-1).

La tunisie s'est emparée de la tête du groupe B après sa victoire ce jeudi sur la Zambie (2-1). . AFP

Dominée et menée au score fort logiquement par la Zambie, la Tunisie est parvenue à renverser le cours de la rencontre, dans les vingt dernières minutes, pour prendre du même coup la tête de la poule B. Dans l'autre match du groupe, le Cap Vert et la RD Congo se sont neutralisés (0-0).

Le 22/01/2015 à 23h00

La Tunisie est revenue de très loin pour remporter son premier succès de la compétition (2-1) dans la poule B de la CAN 2015. Face à la Zambie, les coéquipiers d’Abdennour n’ont pas vu le jour pendant plus d’une heure. La faute à des Chipolopolos solides au milieu de terrain. Les champions d’Afrique en 2012 n’ont pourtant jamais réussi à faire trembler les filets de Mathlouthi, manquant de réalisme comme tous leurs partenaires pendant 90 minutes ce jeudi.

Chikhaoui le sauveurA force de subir, les Aigles de Carthage ont concédé l’ouverture du score par Mayuka qui profite d’un travail magnifique de son capitaine en seconde période (59e). Un premier but qui a réveillé les Tunisiens. Passés tout près d’encaisser un second but, les hommes de Georges Leekens ont inscrit deux buts en vingt minutes, sur corner pour Akaïchi (69e), et de la tête pour Chikhaoui (89e). Réputés solides et costauds défensivement, les Zambiens ont donc craqué sur leurs prétendus points forts. Un coup de mou en fin de match qui plonge la Zambie à la dernière place du Groupe B. La Tunisie, laborieuse mais victorieuse, n’aura plus qu’à prendre un point face à la RD Congo pour continuer.

Dans l'autre rencontre du groupe B, le Cap Vert et la République Démocratique du Congo ont fait match nul (0-0), jeudi soir. Les deux équipes n'ont pas réussi à se départager au bout des 90 minutes du match et gardent leurs chances de qualification intactes puisqu'elle occupent la deuxième place de la poule.

Par Mohamed Darouiche
Le 22/01/2015 à 23h00