La distance qui sépare Tarifa de Tanger dépasse allègrement les 15 kilomètres. Pourtant une jeune femme, dont le métier est directrice de marketing et de communication dans un groupe privé marocain, a réussi l’exploit de relier les deux villes portuaires à la nage dans un temps honorable de 4h18min. Partie de la pointe de l’Espagne, Nadia Ben Bahtan était uniquement suivie par un bateau pilote et par une équipe d'organisation. Le vent et les forts courants n’ont pas déstabilisé la nageuse longue distance grâce à un entraînement rigoureux pendant six mois durant lesquels elle s'est entraînée cinq à six fois par semaine à Casablanca avec, au programme, de longues séances d'endurance de plusieurs heures.
Dans une déclaration à la MAP, Nadia s'est dite «très fière» d'avoir réalisé ce challenge, en dépit de ses engagements professionnels et familiaux. Mais elle n’en est pas à son premier exploit. La jeune femme, passionnée par les longues distances en eau libre, a été désignée en 2013, Open Water Swimming Woman Of The Year (nageuse de l’année) par l'Organisation internationale des courses en eau libre (WOWSA).
Pour rappel, en 2010, le Marocain Mohamed Lahna, né sans fémur à la jambe droite, était le premier Africain à réussir l’exploit avec une traversée en 3h30 minutes.
© Copyright : DR