Tokyo accueillera les Jeux Olympiques 2020. La capitale japonaise, qui avait organisé les Jeux Olympiques de 1964, a en effet été élue aujourd’hui samedi 7 septembre, à Buenos Aires, ville hôte du grand événement sportif par les membres du Comité international olympique. Une grande déception pour Istanbul, encore en lice après l’élimination de Madrid au premier tour, plus tôt dans la journée. Les Jeux Olympiques appliquant le principe de rotation des continents, La Turquie et l’Espagne auront peut-être leur chance en 2024 où il est fort probable que soit élue une ville européenne.
Tokyo a su convaincreLa princesse Hisako Norihito de Takamado et le premier ministre Shinzo Abe se sont rendus dans la semaine à Buenos Aires pour appuyer leur pays et convaincre les membres du Comité international olympique de la capacité du Japon à organiser ce grand rendez-vous. Le Japon était en effet inquiet à l’idée que la catastrophe de Fukushima ne nuise à sa candidature, comme l'a exprimé le gouverneur de Tokyo, Naoki Inose, vendredi 6 septembre.
Le japon a ainsi su avancer de solides des arguments pour persuader le Comité que "les Jeux seraient entre de bonnes mains" à Tokyo qui a rassemblé un fonds spécial de 4,5 milliards de dollars pour financer les Jeux, jouit de 35 sites et complexes olympiques dont 20 en construction, et a entrepris la réalisation d’un stade national de 80 000 places qui ne coûtera pas moins de 1,3 milliard de dollars.