Ouzzine s'enfonce

Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des sports.

Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des sports. . DR

Interpellé mardi au Parlement sur la suspension de la fédération marocaine de basketball par la fédération internationale, le ministre de la Jeunesse et des Sports s'est contenté d'appeler les représentants à "lui faire confiance".

Le 03/12/2013 à 18h15

"Le Maroc vit un printemps sportif", selon Mohamed Ouzzine. Interpellé mardi au Parlement sur la suspension de la Fédération marocaine de basketball (FRMBB) par la FIBA (Fédération internationale de basketball), le ministre de la Jeunesse et des sports a affirmé qu'il continuera d'agir "pour le bien du sport national tant que cela sera nécessaire en appliquant les lois du pays qui ont, dit-il, été votées au Parlement". La Fédération internationale de basketball a gelé, la semaine dernière, l'adhésion du Maroc compte tenu de "l'ingérance du ministère dans les affaires de la fédération marocaine". Du coup, le Maroc ne peut pas prendre part à des manifestations internationales.

Pour justifier la décision prise par son département de nommer un comité de gestion provisoire à la tête de la fédération de basketball, le ministre s'est contenté de dire aux parlementaires : "continuez à me faire confiance". Et de poursuivre : "Je nommerai autant de commissions provisoires à la tête des autres fédérations sportives. Cela fait deux ans que nous parlons sans effets. Aujourd'hui, il est temps de prendre des mesures", poursuit le ministre des Sports. En ce qui concerne le football et l'annulation de l'assemblée élective de la FRMF, Mohamed Ouzzine a tenté de rassurer les représentants de la nation en affirmant que son département était en contact avec la FIFA. Le ministre n'a néanmoins pas donné de réponse précise quant à l'état d'avancement de ce dossier, et à la manière avec laquelle il compte gérer la destitution de la fédération marocaine de basketball. Ouzzine vit un sacré printemps !

Ouzzine bat tous les records du ridicule

La question à poser à Ouzzine : mais qui cherche-t-on à tromper ici ? Ou bien Ouzzine ne saisit pas la gravité de la situation, ne voit pas que le navire sport qu’il commande prend de l’eau de tous les côtés, ou bien il est d’une inconséquence qui défie l’entendement. Dans une interview accordée à Hespress, Ouzzine dit ne pas regretter la décision de son ministère à l’origine de la sanction de la FIBA. Et d’ajouter : "Est-ce que nos clubs réussissent quelque chose localement pour prétendre prendre part à des compétitions internationales?" Est-ce en humiliant les sportifs marocains qu’Ouzzine espère nous convaincre du peu de portée de la décision de la FIBA visant à interdire les clubs de basketball de participer aux manifestations internationales ? Est-ce digne d’un ministre ? Est-ce l’image qu’Ouzzine veut donner du sport national ? Un sport qui ne mérite pas d’évoluer à l’international ? Dans le même entretien avec Hespress, Ouzzine en appelle à l’Histoire pour dresser le bilan de son action ? Il peu probable que l’Histoire retienne le nom d’Ouzzine, mais il est sûr que dans les annales du sport marocain, il est en train de battre tous les records du ridicule.

Par Sophia Akhmisse
Le 03/12/2013 à 18h15