Mondial des clubs: La FIFA en colère

Joseph S. Blatter, président de la FIFA.

Joseph S. Blatter, président de la FIFA. . DR (FIFA)

Revue de presseKiosque360. Marrakech se prépare pour la finale du Mondial des clubs qui aura lieu samedi. Les organisateurs s'attendent à une très forte affluence. Le comité d'organisation essuie des critiques acerbes de la FIFA.

Le 18/12/2013 à 19h49

Marrakech se prépare pour le jour "J". La finale du Mondial des clubs aura lieu ce week-end au grand bonheur des fanatiques de football. Le comité local d’organisation de cet événement sportif de grande envergure s’attend à une très forte affluence au stade de la ville ocre. "200.000 personnes feront le déplacement à Marrakech pour assister au match de la finale de la Coupe du monde des clubs", fait savoir Al Akhbar, dans son édition du jeudi 19 décembre, citant une source au sein du comité local d’organisation. Selon le quotidien arabophone, les hôtels affichent complet et les appartements meublés connaissent une forte demande.

L’on s’attend à ce que des supporters passent la nuit dans leurs voitures ou sous les étoiles. La même source assure que le Mondial des clubs a boosté le tourisme dans la ville ocre. Les petits commerces et les restaurants ont également connu une dynamique ces derniers jours. La grande finale s’annonce donc chaude sur le terrain et dans les tribunes. L’ambiance sera également chaude. La question sécuritaire s’impose. Une source sécuritaire locale, citée par Al Akhbar, confie que les mesures de sécurité seront renforcées. "Des personnalités nationales et étrangères assisteront au match. Il faudra donc assurer leur protection et leur sécurité", poursuit la même source.

Cible de nombreuses critiques, l’organisation du Mondial des clubs fait grincer des dents la FIFA. Selon Assabah, des membres de la FIFA sont en colère contre l’organisation et la manière adoptée par le comité local pour la promotion et la commercialisation de l’événement. "Des membres de la FIFA ont exprimé leur mécontentement quant à la commercialisation du Mondial des clubs lors d’une réunion tenue mardi avec le ministre de la Jeunesse et des sports Mohamed Ouzzine", souligne le quotidien arabophone. "Les membres de la FIFA ont promis de revoir le volet organisationnel et commercial pour le prochain Mondial des clubs", poursuit Assabah. Pour rappel, la 11ème édition de la Coupe du monde des clubs aura lieu du 10 au 20 décembre 2014 au Maroc, pour la deuxième fois de son histoire. Gageons que les erreurs commises en 2013 ne se reproduiront pas l’année prochaine ! Tout le monde a dans l'esprit la mascarade de la cérémonie d'ouverture qui a provoqué une condamnation unanime.

Par Khadija Skalli
Le 18/12/2013 à 19h49