Ligue des Champions: Liverpool et la Juventus y croient encore

Liverpool jouera sa qualification ce soir contre le FC Bâle à Anfield Road.

Liverpool jouera sa qualification ce soir contre le FC Bâle à Anfield Road. . DR

La première partie de la 6e et dernière journée de la Ligue des champions révélera huit des seize équipes qui auront le droit de revenir au printemps prochain. En piste, ce soir, Juventus, Liverpool, ou encore Monaco et Saint-Petersbourg.

Le 09/12/2014 à 19h30

C’est le jour J pour deux grands d’Europe ce soir, lors de la dernière journée de la phase de groupe en Champion’s League. Liverpool, quintuple vainqueur de l’épreuve, est en ballotage défavorable dans la poule B. Troisième à deux longueurs du FC Bâle, les Reds sont dans l’obligation de l’emporter, d’autant plus qu’ils affrontent, à Anfield, leurs adversaires directs suisses, à qui il suffit d’un nul pour se qualifier. Pour cela, Brendan Rodgers, le coach de Liverpool, compte sur le soutien des supporters afin de vivre une «grande soirée» et de rejoindre le Real Madrid. Les Madrilènes, champion en titre, viseront quant à eux une sixième victoire en autant de rencontres, contre les bulgares de Ludogorets Razgrad, encore en course pour la qualification.

De son côté, la Juventus Turin garde la main dans son groupe pour prendre la deuxième place du groupe A derrière l’Atlético Madrid qu’elle défie ce soir au Juventus Stadium. Une victoire des Turinois leur assurerait du même coup une place de premier, importante pour la suite de leur parcours. Au match aller à Vicente-Calderon, la Juve n’avait pas cadré un seul tir, une performance à ne pas réééditer. L’Olympiakos, en embuscade, garde un mince espoir de coiffer au poteau les Bianconeri au cas où trois points seraient engrangés face à Malmö, conjugués à une contreperformance des coéquipiers de Gigi Buffon.

Suspense dans le groupe CLe suspense reste entier dans le groupe C, où trois formations sont à la lutte pour passer au tour suivant. Leverkusen, le mieux placé du trio, sera à Lisbonne pour affronter le Benfica qui possède un infime espoir de prendre la troisième place, synonyme de Ligue Europa. Deux buts marqués et une qualification pour les huitièmes deviendra possible pour l’AS Monaco. Les attaquants de la Principauté, dont le marocain Nabil Dirar, ne se sont pas montrés à la hauteur de la compétition, au contraire de leurs coéquipiers défenseurs. De fait, il faudra une grande performance du Zenit Saint Petersbourg, au Stade Louis II, pour priver les Monégasques d’un éventuel huitième. En revanche, les jeux sont déjà faits dans la poule D. Le Borussia Dortmund et Arsenal sont assurés de poursuivre l’aventure. Les Allemands, finalistes en 2013, doivent prendre un point pour confirmer leur leadership. L’adversaire du jour est Anderlecht, reversé en Europa League. Les Gunners, eux, joueront un match sans enjeu contre Galatasaray. 

Par Mohamed Darouiche
Le 09/12/2014 à 19h30