On avait quitté Badou Zaki et Moustapha Hadji, son adjoint, à Montpellier jeudi dernier, après avoir débuté leur périple à Nantes pour rencontrer la révélation Yacine Bammou. Au MHSC où ils s'étaient rendus pour s'enquérir de Karim Aït Fana et Abdelhamid El Kaoutari. Depuis le duo n'a pas traîné et s'est rendu dans la foulée rencontrer l'un des cadres de la sélection, Abdelaziz Barrada. Le Marseillais, gêné par ses adducteurs, est toujours en phase de reprise mais serait disponible pour le mois de mars. Ensuite il était prévu qu'ils aillent superviser de jeunes néerlandophones.
Première détour : SochauxMais avant les Pays-Bas, Zaki et Hadji se sont arrêtés à Sochaux. Houcine Kharja, ancien capitaine des Lions, y joue en Ligue 2 depuis quelques mois après un passage par la case chômage. Le coach se remémore sûrement le sens du combat de l'ancien intériste, jamais avare en efforts. Une qualité que privilégie le nouveau staff. Mais comme ils ne sont pas à un arrêt près, le duo Zaki-Hadji a décidé de faire un détour par Lille. Un éléments potentiellement sélectionnable évolue dans l'ancien club notamment de Salaheddine Basser. Le jeune Sofiane Boufal, milieu offensif de 21 ans arrivé cet hiver d'Angers en L2.
Construire une équipe compétitiveEnfin le duo a conclu cette semaine folle par le championnat néerlandais. Plusieurs jeunes issus de l'immigration marocaine s'éclatent dans ce championnat dans les plus grands clubs. Anouar El Ghazi à l'Ajax Amsterdam, Karim El Ahmadi au Feyenoord, Rochdi Achenteh et Zakaria Labyat au Vitesse Arnheim, Bilal Ould-Chikh, Youness Mokhtar et Hakim Ziyech au FC Twente... Zaki et Hadji en ont supervisé quelques-uns dont le tant convoité El Ghazi, auteur d'un match moyen ce dimanche malgré la victoire des siens (4-2 face à Twente).Désormais, Zaki possède assez d'éléments dans sa poche pour construire une équipe compétitive qu'il testera une première fois le contre l'Uruguay en amical au Grand Stade d'Agadir.