LDC: Guardiola revient sur le terrain de ses exploits

DR

Ce mercredi soir en demi-finale de la Ligue des Champions, le FC Barcelone et le Bayern Munich devraient offrir un spectacle inédit, avec en prime le retour de Pep Guardiola au Nou Camp sur le banc adverse. Coup d'envoi à 19h45.

Le 06/05/2015 à 16h30

Pep Guardiola a tout remporté avec le FC Barcelone, son club de cœur, en tant que joueur ou coach. Mais ce soir, pour la première fois dans sa carrière d’entraîneur, le Catalan prendra la direction du vestiaire visiteur avec le Bayern Munich pour le compte des demi-finales aller de la Champion’s League. Plus que le match lui-même entre le Barça et le Bayern, le Camp Nou guettera l’entrée de celui qui a fait du club catalan, la référence en l’Europe et dans le monde. Sa recette: une possession de balle élevée, un pressing permanent et une solidité jamais démentie.

La Barça a désormais tourné la page avec Luis Enrique à sa tête et se remet à croire à un triplé Liga-Copa del Rey-Ligue des Champions. Large vainqueur du PSG au tour précédent (5-1), les coéquipers de Lionel Messi font une deuxième partie de saison quasi-parfaite, capables de jouer aussi bien en gardant la maîtrise du ballon qu'en opérant par contre-attaques. Ce qui rend cette équipe encore plus dangereuse d’autant que la confiance est au beau fixe et la MSN tourne à plein régime avec plus de 100 buts cette saison.

Contrairement au Barça, le Bayern n'a pas préparé au mieux ce match aller. Même s'ils sont déjà assurés du titre en Bundesliga, les Bavarois ne présentent pas actuellement un niveau de jeu digne de leur statut comme en témoigne la défaite samedi dernier à Leverkusen, il est vrai avec une équipe mixte (0-2). Mais plus embêtant encore, les champions d’Allemagne seront privés de plusieurs joueurs clés. Robben et Ribéry sont absents devant, alors que Lewandowski, souffrant de multiples fractures aux visages, va devoir jouer masqué. Manque également à l’appel Badstuber et Alaba en défense, ce qui va profiter à Mehdi Benatia, associé à Jérôme Boateng.

Par Mohamed Darouiche
Le 06/05/2015 à 16h30