FIFA: un corrompu exclu à vie du football

Chuck Blazer, à droite, en compagnie de Sepp Blatter, président de la FIFA.

Chuck Blazer, à droite, en compagnie de Sepp Blatter, président de la FIFA. . DR

Chuck Blazer, l'homme par qui le scandale de la FIFA est arrivé, a été suspendu à vie de toute activité liée au football. C'est l'instance basée à Zurich qui l'a officiellement annoncé .

Le 10/07/2015 à 10h30

La FIFA a annoncé, à travers un communiqué publié ce jeudi, avoir suspendu à vie de toute activité liée au football Chuck Blazer, reconnu comme étant la "taupe" ayant fait éclater le scandale qui a touché l'institution mondiale du football ces derniers mois. Blazer, qui a occupé pendant plus de vingt ans (1990-2011) le poste de secrétaire général de la Concacaf (Confédération d'Amérique du Nord, d'Amérique Centrale et des Caraïbes), collaborait avec la justice américaine depuis 2011.

Sur son site, la FIFA fait savoir que "Chuck Blazer s'est rendu régulièrement et à plusieurs reprises coupable de nombreux actes de mauvaise conduite alors qu'il occupait différentes hautes fonctions et des postes influents au sein de la FIFA et de la CONCACAF. En tant qu'officiel du football, il a joué un rôle clé dans des activités d'offre, d'acceptation, de versement et de réception de paiements dissimulés et illégaux, de pots-de-vin et de "dessous-de-table" ainsi que dans d'autres projets visant à faire de l'argent."

Pour la Fédération internationale de football, ce millionnaire aux allures de Père Noël a enfreint le Code d'éthique de la FIFA en n'en respectant pas plusieurs des articles et, donc, cette suspension s'imposait d'elle-même. 

Par Mohamed Darouiche
Le 10/07/2015 à 10h30