La reconstruction des infrastructures, l'un des axes de la stratégie nationale de la filière équine initiée en 2011, vise le bien-être des chevaux en termes d'outils de reproduction, de réception des juments et se veut aussi une source d'inspiration pour les éleveurs, a précisé M. Skalli dans une déclaration à la MAP en marge de la 8ème édition du Salon du cheval d'El Jadida (13-18 octobre).Le Haras d'El Jadida offre ainsi des structures modernes et performantes dotées des meilleures techniques de reproduction et permettant l'hébergement des juments dans les meilleures conditions. L'établissement compte 72 étalons, toutes races confondues, destinés à la monte publique et répartis entre le site du haras et treize stations de monte équine, a-t-il fait savoir.
Il est également un lieu de formation et d'élargissement des compétences liées à la filière, a-t-il ajouté, rappelant que la formation, cheval de bataille de la SOREC, qui s'inscrit dans le cadre de la préservation du patrimoine équestre marocain, permet d'accompagner la redynamisation du marché du cheval au Maroc et le développement des courses hippiques.
Améliorer la technique de l'élevageAu Haras d'El Jadida, des formations pratiques sont assurées au profit des collaborateurs de la SOREC, ainsi que des éleveurs et personnes qui travaillent dans les élevages, dans l'objectif d'améliorer la technique de l'élevage et la qualité des chevaux et de produire les meilleurs chevaux pour les meilleures utilisations que ce soit pour la" tbourida", le sport équestre ou les courses, a expliqué M. Skalli.
Il tend aussi à transmettre les bonnes pratiques d'élevage à travers l'organisation de caravanes de sensibilisation dans la région, en plusieurs étapes, dans une sorte de porte-à-porte pour mieux accompagner les éleveurs sur les plans technique et administratif.
La stratégie nationale de la filière équine vise à redynamiser et à pérenniser le rôle de celle-ci en tant que moteur de développement économique et social pour protéger le cheptel équin national, en particulier la race barbe emblématique du royaume.
Les cinq Haras nationaux (Bouznika, Marrakech, Oujda, Meknès et El Jadida), premier maillon de la filière équine marocaine, sont chargés de l'encadrement de la reproduction en recherchant l'amélioration génétique des chevaux marocains.(MAP)