Le Festival International des Sports Extrêmes (FISE) est une manifestation montpelliéraine à la base et El Jadida sera son premier hôte dans le cadre d’une internalisation, comme l’explique Olivier Pascal, manager du Festival. L'évènement a été importé au Maroc par Capital Events. Pour ce faire, plusieurs sponsors ont été sollicités dont l’OCP, la Société Royale d'Encouragement du Cheval (SOREC), la Marocaine des Jeux et des Sports (MDJS), le Mazagan resort, Hit Radio, etc. Parmi les partenaires, l’on compte aussi le ministère de la Jeunesse et des Sports, ainsi que la Commune urbaine d’El Jadida. C’est un total de 7 MDH que l’importation du FISE au Maroc a nécessité, sans que cela “ne coûte un dirham au contribuable » affirme le gouverneur de la province, Mouad El Jamaï. En effet, El Jamaï n’a pas manqué de rappeler toutes les manifestations programmées cet été et tous les projets en cours afin de faire de la province d’El Jadida "un vrai hub de jeunesse, de culture et de sport".
Le FISE ne sera pas moins foisonnant si l’on en croit le programme. "L'organisation au Maroc de cette manifestation d’envergure mondiale, considérée comme le plus grand évènement sportif organisé dans l’Hexagone après le Tour de France, est une première en Afrique et dans le monde arabe", souligne Adil Lazrak, directeur général de Capital Events. Au programme, une coupe du monde de jet Ski « Free Ride » et deux Championnats du Monde de Roller et de Mountain Bike.
Plusieurs champions reconnus au niveau international seront prendront part à la compétition, dont Eric Forney qui fait partie du top ten mondial du Free Ride. Pour les riders nationaux, des compétitions de Roller, BMX et Skate sont également prévues. Les meilleurs d’entre eux décrocheront leur ticket pour aller représenter les couleurs du Maroc au FISE de Montpellier même. Une occasion pour le sport extrême marocain de se distinguer. Ce dernier qui, rappelons le, n’a aucune fédération pour le représenter. Seule l’association Marocaine « X-Games » veille à faire vivre ces disciplines, comme l’explique son président, Ahmed Swiri.