Mohamed Aboutrika est en pleine tourmente en Egypte. L’ancien footballeur, qui a pris sa retraite sportive en décembre 2013, est accusé d’accointance avec la confrérie des Frères musulmans, considérés comme des terroristes par les autorités du Caire. Le gouvernement égyptien a d’ailleurs saisi, la semaine dernière, ses biens et ses actifs, notamment l'agence de voyages dont il est le copropriétaire. Dans un entretien accordé au le journal Al-Ahram et publié jeudi 14 mai, l’homme de 36 ans rappelle que «l’enquête n’est pas terminée et [que] le chef de la commission, Ezzat Khamis, a fait des déclarations médiatiques selon lesquelles il n'y a pas encore d’accusations officielles».
Anas Mohamed Omar El Kady, son associé, a été accusé d'avoir commis des actes hostiles contre l'Etat, tandis que les fonds de la société de tourisme auraient été utilisés pour financer des attaques terroristes. Mais Aboutrika a affirmé qu’El Kady n’était plus impliqué et que la société avait changé de nom en 2013.
Considéré comme le plus grand joueur égyptien après avoir remporté le trophée de joueur africain de l’année en 2008, 2009 et 2013, Aboutrika n’est pas totalement étranger à la politique. Il avait publiquement soutenu Mohamed Morsi, membre des Frères musulmans, aux élections présidentielles de 2012, avant de prendre ses distances.