Cyclisme: Une équipe africaine sur le Tour de France

MTN-Qhubeka sera la première équipe africaine a disputé le Tour de France.

MTN-Qhubeka sera la première équipe africaine a disputé le Tour de France. . DR

Le Tour de France convie pour la première fois une équipe africaine à la fête du cyclisme au mois de juillet prochain. Il s’agit de la formation sud-africaine MTN-Qhubeka, qui avait déjà pris le départ du Tour d’Espagne en 2014.

Le 23/01/2015 à 12h00

C’est une grande première dans l’histoire du Tour de France. À l’occasion de la 102e édition de la plus grande course cycliste au monde, une équipe africaine sera pour la première fois au départ de la première étape. L’équipe sud-africaine MTN-Qhubeka, déjà alignée sur le Tour d’Espagne 2014, a obtenu en effet une invitation de l’organisateur ASO. «La participation au Tour va accélérer la progression du cyclisme africain», a indiqué le directeur de la compétition, Christian Prudhomme, à l’AFP.

Une équipe de sprintersLa formation sud-africaine s’est déjà distinguée sur quelques événements majeurs, avec par exemple la victoire de l’Allemand Gerald Ciolek, vainqueur surprise de Milan-San Remo en 2013. Depuis, MTN-Qhubeka a recruté le Norvégien Edvald Boasson Hagen puis deux clients au sprint, Tyler Farrar et Matthew Goss, pour la saison 2015. Le départ de la 102e édition de la grande boucle sera donné le 4 juillet à Utrecht, aux Pays-Bas.

Par Mohamed Darouiche
Le 23/01/2015 à 12h00