Coupe du Trône: Pas de stade, pas de match!

DR

Revue de presseKiosque360. La rencontre qui devait opposer, mardi dernier à Mohammédia, le Rachad Bernoussi et l’Olympique de Khouribga n’a finalement pas eu lieu, faute de stade. A la dernière minute, le gouverneur de Fédala a fermé le stade Bachir. Et cela fait plein de remous.

Le 02/09/2015 à 22h53

Une équipe de football qui joue les huitièmes de finales de la Coupe du Trône et qui risque la disqualification à cause de la décision d’un gouverneur, c’est presque du jamais vu ni entendu sous nos cieux. Et pourtant, c’est ce qui s'est passé mardi dernier, comme le rapportent plusieurs journaux paraissant ce jeudi 3 septembre.

«Un nouveau coup dur pour la Coupe du trône», titre ainsi Assabah en ouverture de ses pages sportives. Le journal explique que les deux équipes, le Rachad Bernoussi, club mythique casablancais, et l’Olympique de Khouribga, se sont présentées des heures avant l’heure prévue pour être prêtes à une confrontation pour le compte de la plus prestigieuse coupe du Royaume. Hélas, explique Assabah, le gouverneur de Mohammédia a gâché la fête. Vers 11 heures, il a envoyé un fax aux dirigeants du Rachad Bernoussi les informant que le stade Bachir ne pourrait abriter la rencontre pour des raisons de sécurité et d’organisation. Ali Salem Cheggaf a justifié sa décision par le fait que les autorités de la ville, notamment sécuritaires, ne pouvaient superviser à la fois le déroulement de la campagne électorale et le bon déroulement d’un match de football. Assabah affirme que les dirigeants du club casablancais ont essayé de déplacer la rencontre à Bouznika, en vain. Du coup, les joueurs du Rachad se sont pris en selfie géant devant l’entrée du stade Bachir avant de plier bagages. «Un match qui ne trouve pas de stade», titre pour sa part Akhbar Al Yaoum en Une, qualifiant ce qui est arrivé de «scandaleux». Et le terme «scandale» revient en Une d’Al Massae, qui impute l'incident à la campagne électorale.

Un espoir?

Après ce qui est arrivé, le Rachad, club qui accueille le match aller, est déclaré perdant (forfait) selon les règlements de la FRMF, et c’est à l’OCK d’empocher trois points sans avoir à se mouiller le maillot. A moins que la commission compétente de la Fédé, qui devra statuer sur cette affaire, ne décide d’arrêter une nouvelle date pour la rencontre. Le Rachad, privé de son stade en travaux de réfection, aura au moins le mérite de s’être présenté à Mohammédia. Car, il y a moins d’une semaine, le Mouloudia de Dakhla a été dans l’incapacité de se déplacer à Rabat pour affronter le FUS.

Par Abdeladim Lyoussi
Le 02/09/2015 à 22h53